Accueil / Énergies / Maîtrise de l’énergie / Appels à projets
Appels à projets
Depuis 2012, le Syane propose aux collectivités ayant un projet énergétique globale sur un bâtiment public de bénéficier d’un soutien technique et financier à travers ses Appels à projets annuels.
118 projets lauréats ont ainsi été accompagné par le Syane depuis le lancement du dispositif.
Suite à la création d’autres actions en faveur du développement des énergies renouvelables, les élus du Syane ont décidé, en 2018, de ne pas reconduire, l’Appel à projets dédié à cette thématique. Néanmoins, l’Appel à projets “Rénovation énergétique de bâtiments publics” a été maintenu et un fond complémentaire est accordé aux projets lauréats intégrant des systèmes de production à partir d’énergies renouvelables.
Action du Syane depuis 2006
Les Appels à Projets Energies viennent renforcer la politique active de Maîtrise de l’Energie et de Développement des Energies renouvelables que le Syane, doté de la compétence Energie, mène depuis 2006 auprès des collectivités, avec le soutien financier de l’ADEME et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
En plus de 10 ans, le Syndicat a réalisé plus de 1 000 diagnostics et audits énergétiques à la demande des communes, dont l’audit de l’ensemble du patrimoine bâti du Conseil Départemental (244 bâtiments).
Le Syane propose également depuis 2015 un service de Conseil en Energie.
Pour accompagner le développement des Energies renouvelables, le Syane a également lancé en 2014 une étude départementale du potentiel hydroélectrique de la Haute-Savoie, avec ses partenaires TERACTEM, ESSPROD et RETPROD.
Communes lauréates
Cartographie interactive des communes de Haute-Savoie ayant bénéficiées d’un soutien du Syane dans le cadre de l’appel à projets.
Appel à projets du Syane
Soutenir les collectivités pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics
En 2021, 11 projets de rénovation (10 communes) ont été subventionnés par le Syndicat.
Le Syane renouvelle chaque année son appel à projets «rénovation énergétique des bâtiments publics ».
1. Critères de sélection et règlement
Pour répondre à l’appel à projets “Rénovation énergétique des bâtiments publics”, les communes et groupements intercommunaux doivent répondre aux critères détaillés dans le règlement (voir ci-dessous).
- Pourcentage maximum de l’aide octroyée par projet : 30% du montant HT
- Montant maximum de l’aide par projet : 60 000 euros
2. Comment sont sélectionnés les projets ?
Les projets sont sélectionnés par un jury composé d’élus du Syane.
Ils sont classés selon :
- La qualité du projet de rénovation (pertinence et ambition énergétique du programme de travaux).
- Les économies d’énergie (évaluation du pourcentage d’économies d’énergies et du nombre de kWh économisés).
3. Comment déposer une candidature pour l’appel à projets du Syane ?
Pour répondre à l’appel à projets “Rénovation énergétique des bâtiments publics”, les communes et groupements intercommunaux doivent répondre à des critères détaillés chaque année.

