Cet appel à projets 2013 fait suite à celui qui avait été lancé en 2012 et qui avait déjà rencontré un vif succès (33 candidatures et 11 projets retenus).
Cette année, le jury du SYANE réuni le 16 septembre a retenu 7 projets de rénovation exemplaires et performants.
Après un bref retour sur les chantiers de rénovation 2012 en cours d’achèvement (école publique de Servoz, salle des fêtes de Saint-Laurent et mairie d’Etrembières), les 7 projets lauréats de cette année ont été présentés successivement par les élus des communes concernées.
Ces projets représentent un investissement total de la part des communes de plus de 1.6 M€. Elles bénéficieront d’un soutien financier du SYANE, pour un montant global de subventions de 400 000 euros, ainsi que d‘un accompagnement technique. Au total, la rénovation énergétique de ces 7 bâtiments permettra d‘économiser chaque année plus de 403 000 kWh et 66 tonnes de CO2, soit des économies d’énergie de l’ordre de 62% en moyenne, voire près de 80% pour certains projets.
Dans un contexte d’augmentation des coûts de l’énergie et conscient du rôle que les collectivités ont à jouer pour relever le défi énergétique, le SYANE affirme aujourd’hui son ambition d’aller plus loin dans ses actions. Au-delà de la réalisation d’études énergétiques, le SYANE souhaite encourager, par ses Appels à Projets, la réalisation d’opérations concrètes de rénovation énergétique du patrimoine communal, indispensables pour réduire les consommations et atteindre les objectifs fixés par les lois Grenelle et le Facteur 4 (*).
7 projets lauréats
9 dossiers de rénovation énergétique de bâtiments publics ont été déposés en réponse à l’Appel à Projets du SYANE, lancé au printemps 2013. Réuni fin septembre, le jury a retenu 7 projets, particulièrement exemplaires par leur ambition et leur performance énergétique :
– Vers : rénovation de la Mairie
– Saint-Julien-en-Genevois : rénovation du gymnase des Burgondes
– Sales : rénovation de la maison des associations
– Entrevernes : rénovation de l’école
– Eteaux : rénovation de l’école
– La Balme-de-Sillingy : rénovation de l’école primaire
– Saint-Pierre-en-Faucigny : rénovation de l’école du centre
En savoir plus sur l’Appel à Projets du SYANE et les 7 projets lauréats ?
Téléchargez le dossier de presse
(*) Lois Grenelle : promulguée le 12 juillet 2010, la loi portant engagement national pour l’environnement, dite "Grenelle 2", confirme les objectifs pris par la loi Grenelle 1 et décline plus précisément, secteur par secteur, les actions qui permettront de les atteindre d’ici 2020 : réduire de 38% les consommations d’énergie, réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre (Facteur 4), 23% d’énergies renouvelables.
(*) Facteur 4 : désigne l’objectif qui consiste à diviser par 4, d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre d’un pays ou d’un continent. Plus particulièrement, en France, le Facteur 4 désigne l’engagement pris en 2003 devant la communauté internationale par le chef de l’État et le Premier ministre de « diviser par un facteur 4 les émissions nationales de gaz à effet de serre du niveau de 1990 d’ici 2050 ». Cet objectif a été validé par le "Grenelle de l’environnement" en 2007.