L’Exécutif propose les orientations stratégiques et budgétaires lors du vote du Comité syndical, après études des propositions par les Commissions.
Le Président est à la tête des instances et des agents territoriaux, il a été élu par le Comité syndical du 23 septembre 2021.
Les Vice-président(e)s ont été élus par le Bureau syndical. Chaque Vice-président(e) a reçu une délégation du Président sur un domaine d’activité ou une compétence du Syane.
Membres de l'exécutif
1 président et 9 Vice-président(e)s
Membres du Bureau syndical
Membres du Comité syndical
+ 49 suppléants
L'Exécutif

Joël Baud-Grasset
Président du Syane
Vice-président du Conseil Départemental
de Haute-Savoie, délégué aux finances et patrimoine culturel
Président de la Fédération nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), du CAUE de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du CAUE de Haute-Savoie
Conseiller municipal de Bogève

Gilles François
Vice-président
Maîtrise de l'énergie et transition énergétique

David Ratsimba
Vice-président
Finances, statuts et évaluation des politiques publiques du Syane

Patrice Coutier
Vice-président
Services publics de l'énergie

Joseph Déage
Vice-président
Maîtrise d'ouvrage sur les réseaux "énergie"

François Daviet
Vice-président
Réseaux numériques
(fixe et mobile)

Pascale Paris
Vice-présidente
Eclairage public et urbain

Jean-Pierre Steyer
Vice-président
Energies renouvelables
Président de Syan'EnR

Eric Peugniez
Vice-président
Territoires intelligents et usages numériques

Christian Aebischer
Vice-président
Communication et relations extérieures
Commissions
Les 13 Commissions du Syane se réunissent plusieurs fois par an pour, notamment, réfléchir aux orientations futures du Syane et proposer des évolutions.
Gestion et équilibre des finances du Syndicat, prospectives financières et évolution des ressources (TCCFE, Facé, redevances, …), évolution statutaire (compétences, relations avec les collectivités sous régie ou SEM d’électricité, …)
Ressources humaines, administration générale et modernisation du fonctionnement interne (dématérialisation, développement durable, qualité de vie au travail, …), moyens généraux et patrimoine immobilier
Distribution de l’électricité et du gaz, IRVE (bornes de charge), fourniture d’énergie : contrôle et suivi, développement de schémas directeurs et de plans d’investissements, relations avec les gestionnaires de réseaux, relations extérieures : TEARA (Territoire d’Energie Auvergne-Rhône-Alpes), FNCCR (Fédération nationale des Syndicats d’énergie)
Réseaux électricité, éclairage public et enfouissements coordonnés télécoms : programmation, dotations Facé, organisation de la commande publique travaux, marchés de maîtrise d’œuvre, sécurité des chantiers, contrôle technique, suivis et bilans d’activité, …
Réseau d’initiative publique THD (Très haut débit) fibre optique : suivi général et opérationnel des travaux de déploiement et de raccordements, suivi de la DSP (exploitant : Altitude Infrastructure Haute-Savoie), plan départemental de couverture du mobile, SDTAN infrastructures, relations extérieures : AVICCA (Association des acteurs publics porteur de RIP), …
Evolution et mise en œuvre du plan d’actions d’Eclairage public adapté et durable. Développement de l’exploitation-maintenance et de la gestion patrimoniale, Schémas Directeurs d’Aménagement Lumière (SDAL), smart lighting, armoires connectées, respect de la biodiversité nocturne, pollution lumineuse…
Stratégie de développement des EnR (hydroélectricité, photovoltaïque, solaire, géothermie, bois énergie, méthanisation, …), études de faisabilité et réalisations de projets EnR, gestion et développement de la régie Syan’Chaleur et de la SEM Syan’EnR, …
Services mutualisés : Conseil en Energie, soutiens techniques et financiers, accompagnement à la planification énergétique et écologique (PCAET, outil Symaginer), nouvelles mobilités, rénovation énergétique du patrimoine bâti, relations avec AURAEE (Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement), AMORCE (Association) …
Smart city et smart territoires, objets connectés, prospective et développement de services numériques : école numérique, modélisation numérique du territoire (PCRS et RTGE), gestion et souveraineté des données publiques, data center, open
data, …),
Elaboration et mise en œuvre du plan de communication du Syane (communication institutionnelle, sites internet, évènementiel, …), représentation du Syndicat dans des organismes extérieurs.
La commission d’appels d’offres examine les candidatures et les offres dans le cadre des appels d’offres. Elle élimine les offres non conformes à l’objet du marché, choisit celle économiquement la plus avantageuse et attribue le marché. Elle a le pouvoir de déclarer l’appel d’offres infructueux. Elle doit donner son avis favorable pour l’engagement d’une procédure négociée par la personne responsable des marchés.
La commission d’ouverture des plis du Syane se réunit dans le cadre des procédures de délégation de service public relatives à de nouvelles dessertes en gaz naturel. La commission ouvre les offres, détermine si elles sont ou non recevables, et donne un avis. Le Président s’appuie sur cet avis pour entamer les négociations et choisir l’offre finale. A la fin de cette procédure, le Président présente l’offre retenue au Comité syndical qui décide de l’attribution, au vu de l’avis du Président.
Rendue obligatoire depuis 2003 par la loi « Démocratie de proximité » (2002-76 du 27/2/2002), la Commission consultative des services publics locaux » permet d’associer les usagers à la gestion des services publics qui les concernent. Elle réunit des membres de l’établissement public et des représentants des associations locales d’usagers.
Dans le cadre du Syane, cette commission est saisie :
• pour avis préalable sur tout projet de délégation de service public (gaz)
• pour examen du rapport annuel du délégataire (concession électricité et gaz)
La Commission peut soumettre des propositions relatives à l’amélioration des services publics locaux.

