L'aménagement numérique
de la Haute-Savoie

Une priorité tant le numérique est au cœur de nombreux enjeux : développement économique, création d’emplois, attractivité touristique, transition énergétique, lutte contre la fracture numérique, maintien du dynamisme des zones rurales, qualité de vie…

Élaboré et porté par le Syane, le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) formalise les ambitions partagées des collectivités pour le développement des infrastructures, des usages et des services numériques sur leurs territoires. 

Le SDTAN s’articule en deux volets :

  • Infrastructures : assurer la couverture Très Haut Débit du territoire.
  • Usages : développer les usages et services numériques.

Sur le territoire de la Haute-Savoie

Un engagement fort pour l'aménagement numérique de la Haute-Savoie

Au titre de la compétence Communications électroniques qu’il exerce sur l’ensemble de la Haute-Savoie, le Syane s’engage dans l’aménagement numérique de la Haute-Savoie par :

• la réalisation du réseau public fibre optique de la Haute-Savoie, en partenariat avec le Conseil départemental.

• la réalisation du plan de traitement des « zones blanches » non desservies par le haut débit internet. Dans le prolongement de ce plan aujourd’hui terminé, le Syane a lancé, en partenariat avec le Conseil départemental, un programme d’aide pour l’équipement internet par satellite des particuliers ou entreprises inéligibles au haut débit.

• la mise en place de fourreaux destinés à la pose future de fibre optique, lors des travaux réalisés sous la  maîtrise d’ouvrage du Syane ou sous maîtrise d’ouvrage d’un tiers.

Le Syane porte également le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) de la Haute-Savoie.

Assurer la couverture
Très Haut Débit du territoire

L’aménagement numérique de la Haute-Savoie est une priorité tant le numérique est au cœur de nombreux enjeux : développement économique, création d’emplois, attractivité touristique, transition énergétique, lutte contre la fracture numérique, maintien du dynamisme des zones rurales, qualité de vie… Par les possibilités qu’il ouvre en matière de télétravail, de télémédecine, de traitement et d’analyse de données ou encore de gestion de l’énergie, le numérique est un vecteur majeur de transformation de notre société, de notre économie et de nos modes de vie.

La fibre optique
pour tous !

Tel est l’objectif du réseau public déployé par le Syane.

 

En 2010, le Syane s’est lancé dans le projet de déploiement du réseau d’initiative publique Très Haut Débit sur le département de la Haute-Savoie. Il construit le réseau et en est le propriétaire. Ce dernier suit le même tracé que le réseau téléphonique en cuivre (ADSL) bâti dans les années 1970 par Orange. Certains secteurs ne sont pas déployés par le Syane, mais par des initiatives publiques locales et privées, qui se sont manifestées en amont du projet afin de gérer elles-mêmes leur construction du réseau fibre optique sur leur territoire.

 

Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique

Volet « Infrastructures » : assurer la couverture Très Haut Débit du territoire​

En application de l’article L.1425-2 du Code général des collectivités territoriales, le SDTAN de Haute-Savoie vise à favoriser la cohérence des initiatives publiques et leur bonne articulation avec l’investissement privé.

 

Élaboré dès 2011, le SDTAN « Infrastructures » a fait l’objet d’une actualisation en 2018. Cette dernière version dresse l’état d’avancement des projets publics et privés en cours pour le déploiement de la fibre optique ainsi que leurs objectifs de réalisation.

 

Les orientations :

  • Une priorité pour le monde économique.
  • Assurer l’équité territoriale.
  • Initier, au plus tôt le raccordement en Très Haut Débit de l’ensemble des foyers haut-savoyards.
  • Réduire, dans les meilleurs délais, les inégalités quant aux débits et offres de service.

Actualités

Retrouvez toutes les informations du Syane. 

Contact

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter avec le formulaire.