Développement des énergies renouvelables en Haute-Savoie

Le Syane accompagne les communes dans le développement des énergies renouvelables, par la réalisation d’études de faisabilité. Le Syane est également maître d’ouvrage pour la construction d’installations de production d’électricité basées sur des énergies renouvelables, notamment pour l’électrification de sites isolés. 

Le Syane réalise, à la demande des communes, des études pour estimer la faisabilité d’une installation de production d’électricité ou de chaleur basée sur des énergies renouvelables : chaufferie bois, réseau de chaleur, photovoltaïque, hydroélectricité… 

 

Ces études sont financées par le Syane à hauteur de 70% de leur montant HT, avec une part de subventions obtenues auprès de l’ADEME et/ou de la Région Rhône-Alpes.

Énergies renouvelables

Installations photovoltaïques et hydroélectriques

L’intervention du Syane pour le développement de projets photovoltaïques ou hydroélectriques au bénéfice du territoire haut-savoyard s’opère à deux niveaux :

  • une aide à la décision, avec le pilotage et le financement partiel d’études de faisabilité,
  • un outil pour la réalisation d’installations « clés en main » en tiers investissement : Syan’EnR.

Les études d’aides à la décision

Cette forme d’intervention correspond à la réalisation d’études de faisabilité de projets permettant aux collectivités de disposer des éléments pour décider des meilleures conditions de mise en œuvre des projets (faisabilité installation photovoltaïque sur bâtiment public, études de structure, mesures de débits hydrauliques, études d’autoconsommation, etc.).

Ces études sont engagées suite à un besoin exprimé par une commune ou intercommunalité adhérente au Syane. Leur financement est réparti entre le Syndicat (70% du montant TTC) et la commune adhérente (30% du montant TTC).

Une régie et une société d'économie mixte

Développer les énergies renouvelables

Création et exploitation

Réseaux publics de chaleur
et de froid

Expertise technique et financière, portage de projets…

Installations photovoltaïques et hydroélectriques

Réalisation d'installation en tiers investissement

La Société d’Economie Mixte (SEM) Syan’EnR a été créée, à l’initiative du Syane en 2017.

 

Née de la volonté des collectivités de Haute-Savoie de soutenir le développement des énergies renouvelables, en partenariat avec les communes et les intercommunalités, elle dispose d’un capital initial de 1 M€ et réunit les associés suivants :

  • Le Syane (71 % du capital).
  • RETPROD, émanation de la Régie du Syndicat Intercommunal d’Energies de la Vallée de Thônes (10 % du capital).
    ESSPROD, émanation de la SEM Energie et Services de Seyssel (9,5 % du capital).
  • SIPEnR, émanation du SIPPEREC (9,5 % du capital).

 

Syan’EnR porte actuellement le développement de projets d’installations photovoltaïques et hydroélectriques sur le territoire de la Haute-Savoie pour une puissance cumulée de plusieurs mégawatts.

Actualités

Retrouvez toutes les informations du Syane. 

Contact

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter avec le formulaire.