Bâtiment historique, la Maison Forte de Lathuile a été rénovée de manière globale pour accueillir dans de meilleures conditions les locaux de la mairie et l’accueil périscolaire : travaux d’accessibilité, rénovation énergétique, création d’un réseau de chaleur à partir d’une chaudière gaz (projet primé par Butagaz). Près d’1 million d’euros ont été investis pour la réalisation de ces travaux.
Plus particulièrement, dans le cadre des Appels à Projets Energies dont la commune a été lauréate en 2015, le SYANE a apporté un soutien technique et une participation financière de 67 000 € aux travaux relatifs à la rénovation énergétique du bâtiment. Plusieurs postes de rénovation ont été traités : isolation des murs et de la toiture, isolation des planchers bas, installation de fenêtres double vitrage, installation d’une ventilation simple ou double flux en fonction de l’usage, pose d’éclairage Led avec détection de présence. La rénovation énergétique devrait permettre une économie de 12 tonnes de CO2 par an (données théoriques).
Pour rappel, depuis 2012, le SYANE a accompagné 56 projets de rénovation énergétique et 11 projets de développement d’énergies renouvelables, pour un montant global de 4,1 M€. En 2017, 17 projets de rénovation énergétique de bâtiments publics bénéficieront d’un soutien financier et technique.
>> Participez à l’édition 2018 de l’appel à projets "Rénovation énergétique de bâtiments publics"
Retour en images sur l’inauguration :
Discours officiel dans la salle du conseil rénovée (plafond historique et éclairage Led) | Coupage du ruban | Isolation des murs et double vitrage | Isolation des combles |