Différents témoignages ont animé l’atelier-rencontre, avec les interventions d’architectes (agence De Jong et agence Milk), le retour du Syane sur les 91 opérations accompagnées dans le cadre de son appel à projets annuel et, en fin de séance, par une présentation technique et architecturale de la rénovation de la Villa du Prieuré commentée par l’architecte David Ferré, chargé du projet (lauréat en 2018 de l’appel à projets du Syane*).
Ces nombreux retours d’expériences ont permis d’insister sur l’importance de prendre en compte outre la réduction de consommation d’énergie lors d’interventions sur des bâtiments publics, l’ensemble des enjeux liés à la durabilité à savoir la préservation de la biodiversité, la gestion de l’eau, le confort des usagers, la qualité de l’air ou encore l’usage d’éco-matériaux.
Merci à Claude Richard et à la commune de Sevrier pour leur accueil sur ce site exceptionnel en bord de lac, mais également aux intervenants et aux 25 participants. Ce type de rencontre, réunissant à la fois, collectivités, subventionneurs, architectes et entreprises de travaux est particulièrement pertinent pour échanger sur nos missions respectives, nos objectifs, les enjeux de nos métiers et les évolutions vers lesquelles nous voulons aller. C’est la somme de toutes ces rencontres et de ces échanges qui permet progressivement d’harmoniser nos points de vue et nos méthodologies et d’accompagner les collectivités au mieux, en ingénierie technique et financière, dans la réalisation de projets de rénovation globale performante.
>> *En savoir plus sur la rénovation de la Villa du Prieuré