Candidature du Syane à l’appel à projets national SEQUOIA 3 – ACTEE

Porté par la FNCCR, l’appel à projets national SEQUOIA 3 du programme ACTEE vise à massifier les démarches de rénovation énergétique des bâtiments publics. Ce dispositif participe à hauteur de 100 millions d’euros, au financement des études, à l’accompagnement, à l’animation et au suivi des travaux de rénovation énergétique. La Fédération vient de sélectionner les projets de 200 collectivités organisées en cinquante groupements locaux.

À l’échelle de la Haute-Savoie, le groupement lauréat est composé de 8 membres : la ville d’Annecy, la Communauté de communes de Rumilly Terre de Savoie, la communauté d’agglomération d’Annemasse, Arve & Salève Communauté de Communes, la Communauté de Communes Faucigny Glières, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, la Communauté de Communes Vallée Chamonix Mont Blanc et le Syane (coordonateur).

Cette nomination leur permet de bénéficier de moyens pour déployer de l’ingénierie et de l’accompagnement sur la rénovation de leurs bâtiments publics. Les bénéficiaires finaux des actions sont donc les communes et les habitants du territoire, utilisateurs des bâtiments ciblés par ces projets.

Les fonds ACTEE financent en partie le recrutement de cinq économes de flux chargés d’assurer le montage et le suivi technique, juridique et financier des différents projets**.

D’ici fin 2023, les membres s’engagent à passer à l’acte

Ainsi, afin de qualifier la nature des travaux de rénovation énergétiques à entreprendre, des audits seront réalisés par des bureaux d’études sur les 75 bâtiments répertoriés par les membres du groupement. Seront également menées, des études de faisabilité techniques de travaux ainsi que des études portant sur la substitution de systèmes de chauffage fonctionnant au fioul ou au propane.

Trois communes vont recourir à un schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE). Cet outil va leur permettre de définir les orientations de leur politique patrimoniale et de se positionner sur le devenir de l’ensemble des bâtiments qui composent leur parc immobilier (rénovation, modification de l’usage ou démolition).

Ces actions sont également l’occasion pour les territoires les moins avancés de s’engager de manière opérationnelle dans les actions ciblées par les dynamiques territoriales, notamment les PCAET (Plan Climat Air-Énergie Territorial).

*Le montant exact de l’attribution financière octroyé par ACTEE n’a pas encore été annoncé.
**Un poste d’économe de flux pour la ville d’Annecy et deux postes pour le Syane dédiés aux communautés de communes Arve et Salève et Rumilly Terre de Savoie. À noter, que pour la première fois, deux économes de flux officieront au sein de deux intercommunalités Pays du Mont-Blanc et Faucigny Glières au profit de leurs communes membres.



DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Pas d'événement à venir.

Aller au contenu principal