Accueil / Soirée énergie #2 : décarbonation du territoire, agir maintenant et vite !
Qu’est-ce que la résilience ? Selon la définition du Shift Project, il s’agit de “la capacité à assurer le bien-être et la sécurité de sa population, quels que soient les chocs ou stress et la capacité à se transformer pour réduire ses vulnérabilités”.
Dès le début de la conférence Paul Gourlet des Shifters 74 annonce l’urgence dans laquelle l’humanité se trouve : “Il faut changer de cap car le cap n’est pas bon. Les derniers chiffres montrent que la somme des politiques mises en œuvre par les différents pays signataires des accords de Paris, conduit à un réchauffement en 2100 de 2,8°C ce qui conduirait à un effondrement de nombreux écosystèmes” et de compléter : ” la France à travers ses nombreux PCAET n’est pas non plus sur la bonne trajectoire. La somme des réductions prévues dans ces plans nous conduit pour 2050 à un niveau 2 fois supérieur à ce qui est prévu par la Stratégie nationale bas-Carbone (SNBC)”. https://www.theshifters.org/
Associer tous les citoyens
Les collectivités sont en marche et les citoyens peuvent aussi participer à l’élaboration des stratégies notamment dans les projets d’énergies renouvelables. Sur ce point, le Pôle territorial de coopération économique, Innovales, travaille sur la réduction de la facture d’énergie chez les habitants de Haute-Savoie, les TPE, les chefs d’entreprises, etc. et s’attache également à mobiliser des communautés locales d’énergie aux côtes des collectivités territoriales. Voir le développement des centrales villageoises : https://www.centralesvillageoises.fr/
Les enjeux sont multiples et interdépendants
Urbanisme, mobilité, approvisionnement, la résilience implique de ne pas “hiérarchiser les enjeux qui sont tous essentiels à traiter, d’insister sur l’aspect systémique autant dans les conséquences que dans les conclusions et un besoin de coordination et de coopération autour d’objectifs partagés […] La résilience sera collective donc il faut développer la collaboration entre les territoires et saisir les opportunités” souligne encore Paul Gourlet.
Toutes les crises exhortent à aller de l’avant, peut-être est-ce cela aussi qu’il faut retenir. Il n’y a pas pire ennemi que l’inaction! “On ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir bougé” a conclu Nadine Wendling, Vice-présidente de la Planification énergétique au Syane.
Merci aux intervenants: Paul Gourlet de l’association “The Shifters” du 74, Damien Gaucherand, Directeur d’Innovales, Marc Genoud, Vice-Président en charge de la Transition énergétique à la Communauté de communes du Genevois et Nadine Wendling, Vice-Présidente de la planification énergétique au Syane.
Toutes nos ressources pour être au point !
Vidéos, photos, rapports d’activités, plaquettes, communiqués de presse et bien plus…
Suivez-nous
Plus d’informations
Lun > jeu : 9h-12h et 14h-16h30
Ven : 9h-12h et 14h-16h
Pas d'événement à venir.