Ce vendredi 17 mai 2024, Monsieur Martial Saddier, Président du Conseil Départemental et Joël Baud-Grasset, Président du Syane, ont inauguré la fin des travaux de la première tranche « La Muraz- col de la Croisette ». Le traitement des réseaux électriques en front du café des Crêts préfigure le démarrage des travaux prévus sur l’ensemble du périmètre courant 2025.
Le projet de valorisation paysagère du col de la Croisette initié par le Syndicat Mixte du Salève et porté par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) s’inscrit dans le cadre de l’action 5.3 du SDENS (Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles) et du CTENS (Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles) Salève-Genevois.
Les objectifs du réaménagement global sont :
-
L’aménagement d’un belvédère ouvert sur le grand paysage et l’environnement du Salève avec la dissimulation des réseaux qui entravent les cônes de vue
-
L’amélioration des conditions d’accueil du public
-
La création de stationnements périphériques et d’une aire de stationnement en respectant les orientations de la directive paysagère du Salève.
-
La sécurisation du site en améliorant les circulations piétonnes et automobiles
Le traitement des réseaux en front du café des Crêts correspond à une première tranche de travaux dans l’attente du traitement du périmètre élargi.
Les services du Syane interviennent sur les réseaux pour dégager les nombreux points de vue sur les grands paysages et libérer ce belvédère des Alpes des réseaux aériens qui surplombent les plateaux d’alpage ou longent les RD215 et 41A. Le travail consiste en un enfouissement des réseaux de distribution publique d’électricité et au rétablissement des infrastructures Orange et d’éclairage public. Cet enfouissement a aussi l’avantage de sécuriser la zone, les lignes aériennes et poteaux étant susceptibles d’être endommagés lors des épisodes de tempête de plus en plus fréquents.
Au plan opérationnel, 5 opérations sont engagées/réalisées à ce jour. Ces opérations sont co-financées par le Syane et le Conseil Départemental.
· Opération « Les Crêts » Restaurant – La Muraz – Tranche n°1 inaugurée, études finalisées pour la tranche n°2
· Opération Plateau de Salaison – Brizon : Travaux en cours.
· Opération Hameau de Plaine Joux – Bogève : travaux en cours.
· Opération « Les Moises » – Habère-Poche : marché attribué.
· Opération « Plateau de Plaine Joux » : Villard / Bogève / Saint-Jeoire / Viuz-en-Sallaz / Onnion : en cours d’études