Former et sensibiliser aux risques électriques
Tout au long de l’année 2024, plusieurs sessions collectives dédiées au renouvellement des habilitations électriques ont été organisées au Syane. Ces formations ont permis aux agents concernés de renforcer leurs connaissances et compétences en matière de sécurité électrique.
Un enjeu majeur pour les agents intervenant sur les réseaux
Les agents du Syane, impliqués dans des missions de maîtrise d’ouvrage et/ou d’exploitation des réseaux de distribution publique d’électricité et d’éclairage public, ont ainsi pu requestionner et compléter leurs acquis afin d’assurer leur sécurité et celle des infrastructures sur lesquelles ils interviennent.
Un dispositif de formation structurant
- 38 agents formés et ayant obtenu une habilitation personnelle valable pour les trois prochaines années.
- Près de 380 heures de formation mobilisées dans le cadre du Plan de formation du Syane, animé par la Direction des Ressources Humaines.
Un engagement sécuritaire renforcé
Ce renouvellement des habilitations électriques s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques, complétant ainsi la formation des agents à la réglementation anti-endommagement des réseaux. Cette dernière est attestée par la délivrance de l’AIPR – Concepteur (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), garantissant le respect des règles de sécurité sur les chantiers.