Le vendredi 11 avril, à l’occasion de la 5ᵉ édition de La Nuit est Belle !, le Syane a réaffirmé son engagement pour la transition énergétique et la lutte contre la pollution lumineuse aux côtés du Pôle métropolitain du Genevois français, d’Enedis et du SIEA.
Cette soirée symbolique a été l’occasion de signer une convention de partenariat technique visant à expérimenter de nouvelles solutions de gestion coordonnée et à distance de l’éclairage public, dans une logique de sobriété énergétique.
Une mobilisation collective pour un objectif commun
Grâce à cette coopération durable et rapprochée, le Genevois français est devenu un véritable territoire d’expérimentation. Pour cette édition 2025, 73 communes ont participé à l’extinction nocturne de leur éclairage public, et côté Syane, c’est la commune de Scientrier qui a testé les solutions innovantes en partenariat avec ENGIE et Octopus Energy.
Le compteur Linky au cœur du dispositif
Grâce à l’infrastructure Linky, Enedis a pu intervenir à distance sur 1 900 points de livraison, représentant près de 36 000 points lumineux, pour accompagner les collectivités dans cette démarche expérimentale.
Une ambition partagée pour la transition énergétique
Au-delà de l’événement, ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de long terme. Ensemble, les partenaires souhaitent accompagner les collectivités vers des pratiques plus sobres, respectueuses de l’environnement nocturne, tout en optimisant la gestion énergétique et le confort des habitants.
Copyright Gilles Bertrand – Grand Genève