Un projet innovant porté par la commune, réalisé par le Syane via sa régie Syan’Chaleur, et soutenu par l’ADEME.
Depuis cet été, un chantier peu commun anime le centre-bourg de Vétraz-Monthoux : le forage de 20 sondes géothermiques de 200 mètres de profondeur chacune, marque le lancement du premier réseau de chaleur et de froid géothermique développé par Syan’Chaleur.
Ce réseau alimentera dès 2025 le nouveau groupe scolaire René Cassin et une partie de l’école existante, puis progressivement d’autres bâtiments communaux (crèche, salle communale, salle de spectacle…) et un programme neuf de 3 bâtiments de logements.
Une énergie renouvelable, locale et décarbonée
La solution retenue repose sur la géothermie sur sondes verticales : un procédé performant qui capte, selon la saison, la chaleur ou le froid naturellement présents dans le sol pour alimenter des pompes à chaleur (2 PAC moyenne température de 70 kW, chacune dédiée au chauffage/rafraichissement et 1 PAC haute température de 90 kW pour la production d’Eau Chaude Sanitaire).
Cette technologie permet de couvrir les besoins en chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement des bâtiments, avec un excellent rendement énergétique. Le réseau aura un fonctionnement en « change over », avec une distribution d’une eau chaude (à 45 degrés environ) durant la saison de chauffe et une distribution d’eau fraîche (à 10 degrés environ) durant la saison estivale.
Le système permettra à terme d’atteindre 75 % d’énergie renouvelable pour la production de chaleur, tout en divisant par deux la consommation énergétique des bâtiments existants raccordés grâce à leur rénovation thermique. Le rafraichissement des bâtiments sera quant à lui assuré à 100 % par une énergie décarbonée.
Un projet concerté, des partenaires engagés
Ce projet ambitieux, soutenu par l’ADEME, est le fruit d’un travail partenarial :
- Syane, maître d’ouvrage, via sa régie Syan’Chaleur, à la suite du transfert de la compétence « Réseau de chaleur et de froid » par la Commune de Vétraz-Monthoux
- Inddigo, Antea Group et Adela, en charge de la maîtrise d’œuvre
- Auvergne Forage, prestataire en charge des forages géothermiques
- Lansard, entreprise en charge des installations techniques et du process
La coordination de ces expertises garantit une installation performante, durable et suivie dans le temps.
Et maintenant ?
En parallèle des travaux de forage, le chantier avance en chaufferie avec la mise en place des équipements de production (pompes à chaleur, chaudière gaz de secours, ballons de stockage).
La pose du réseau de chaleur et de froid a été réalisée en 2024, en articulation avec les travaux d’aménagements menés par la commune. La mise en service est prévue pour la fin de l’été, avec un déploiement progressif des raccordements jusqu’en 2030.
Photos :
- La foreuse en action pour un forage géothermique incliné de 200 mètres,
- La pose du réseau de chaleur durant l’été,
- Les travaux en cours en chaufferie (2 PAC moyenne température + 1 PAC haute température)
Pour en savoir plus :
Tout savoir sur la géothermie sur sondes verticales (géothermies.fr)
Découvrir le rôle de Syan’Chaleur et nos projets