Lancement du projet ELENA : une belle coopération au service de l’innovation

Assen Gasharov de la Banque Européenne d’Investissement était présent au Syane le mardi 23 septembre pour enclencher le début d’une belle coopération dans la mise en œuvre des trois axes de la candidature ELENA*.

 

Une aide pour accélérer la transition énergétique du territoire

Avec l’obtention de cette subvention de 2,21 millions d’euros, le Syane assoit sa position d’acteur opérationnel de l’accélération de la transition énergétique sur le territoire de la Haute-Savoie. Le mécanisme permet également de renforcer nos capacités d’accompagnement auprès des adhérents dans la mobilisation des solutions de sobriété énergétique et de production locale et responsable. La contribution bénéficiera sur les trois prochaines années, aux axes suivants :

  • Axe 1 : Massification de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics

>> Mettre en œuvre le dispositif Sy’nergies, spécialisé dans l’accompagnement clés en main des dossiers de rénovations énergétiques des bâtiments tertiaires avec une baisse non négligeable des coûts d’accès au dispositif pour les collectivités

  • Axe 2 : Accélération de la rénovation en LED des parcs d’éclairage public

>> Massifier la rénovation des éclairages publics via des marchés globaux de performance sur le périmètre des Zones d’Activités Economiques (ZAE) du département de la Haute-Savoie

  • Axe 3 : Energies renouvelables : Développement des systèmes de production d’électricité et de chaleur

>> Impulser la multiplication des projets photovoltaïques et des ombrières et accroître les projets d’installation de chaudières biomasse et des systèmes de géothermie

 

Une expertise technique et financière pour lever les freins des collectivités

Le Syane soutient les collectivités pour accélérer la transition énergétique.

Cela passe notamment par la rénovation de leur parc de bâtiments, souvent vieillissant et énergivore ; la rénovation de l’éclairage public et le développement de moyens de production d’énergie renouvelable.

Au regard des exigences de résultats croissantes des réglementations, et malgré de fortes volontés de performance des projets de transition énergétique des collectivités, des freins importants empêchent leur aboutissement et/ou l’atteinte du seuil d’économie d’énergie visé. Il ressort plusieurs facteurs liés à la méconnaissance de l’existant et l’absence de planification : les contraintes économiques, les contraintes techniques et les contraintes exogènes. L’enjeu est alors de disposer d’une expertise technique et financière pour mettre en œuvre les projets et atteindre les performances attendues.

Dans ce contexte de forte pression de lancement des projets, le mécanisme ELENA par l’appui financier des services de développement du Syane, contribue à un accompagnement accessible, plus performant et innovant en faveur des collectivités.

 

*Le Syane a reçu un financement du Mécanisme ELENA au titre de la plateforme de conseil InvestEU.

 

 

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques