Des images satellites pour combattre les pollutions lumineuses

Dans le cadre de son programme Lum’ACTE, la FNCRR propose aux collectivités territoriales qui en sont lauréates comme le Syane, la possibilité de réaliser des études pour l’identification et la cartographie des nuisances lumineuses générées sur leur territoire par leur parc d’éclairage public.

 

La cartographie des nuisances lumineuses en cœur de nuit est réalisée à partir d’images satellites. En conditions de nuit, certains capteurs satellitaires sont en effet sensibles au rayonnement lumineux émis depuis le sol, qu’on appelle « radiance ». L’acquisition de ces données de radiance permet d’identifier où se trouvent les sources de lumière et de quantifier leurs émissions (qu’il s’agisse d’éclairage public ou d’éclairage privé).

 

L’exécution de ces prestations a été confiée à DarkSkyLab, bureau d’études français spécialisé dans l’analyse de la pollution lumineuse.

 

Le Syane lauréat du programme CEE ACTEE II

 

Dans le cadre du programme CEE ACTEE II qui porte la transition énergétique, le Syndicat a signé un partenariat avec la FNCCR le 5 juin 2024.

Le programme Lum’Acte est un des outils issus de ce partenariat. En concertation avec le Syane, il a été décidé de faire réaliser plusieurs cartographies pour quantifier la pollution lumineuse sur le Département. Par exemple, les communes peuvent visualiser la pollution liée aux nuisances lumineuses en cœur de nuit (chaque année de 2014 à 2023) ou encore identifier les principales sources d’éclairage privé en 2023.

 

Grâce aux données obtenues et communiquées au Syane, les collectivités qui le souhaitent peuvent prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette pollution qui a l’avantage d’être réversible.

 

Un autre projet dénommé ORENOS, fournira des données plus fines. Les livrables seront accessibles d’ici 18 mois.

 

Contact : Fannie Veuillot, Chargée de projets – Tél. 04 50 33 41 04

 

2014
2023

Si l’on compare les deux cartographies des nuisances lumineuses du parc d’éclairage public en cœur de nuit, on remarque que ces dernières ont nettement diminué entre 2014 et 2023 et plus significativement dans certaines collectivités. Cette diminution est notamment due à l’impact positif d’évènements tels que “La Nuit Est Belle” qui a sensibilisé et contribué à motiver les communes pour l’extinction nocturne; la hausse de l’énergie subie ces derniers mois peut également expliquer ces évolutions.

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Pas d'événement à venir.

Aller au contenu principal