Accueil / Inauguration de la chaufferie et du réseau public de chaleur énergies renouvelables de Passy-Marlioz
« Le réseau public de chaleur de Passy est une grande étape dans la transition énergétique de la commune. Ce dernier permettra de mutualiser un équipement de production énergétique utilisant les meilleures technologies disponibles pour assurer une filtration exemplaire des fumées, dans une zone où la qualité de l’air est un enjeu extrêmement important. Cette chaleur est produite à partir d’énergies renouvelables par la combustion d’un bois local. Le prix de la chaleur est raisonné et maîtrisé pour les usagers. Le Syane est heureux d’accompagner par ailleurs la commune dans sa transition énergétique avec d’autres projets comme la centrale hydroélectrique de la Motte et plusieurs projets d’installations photovoltaïques. »
Joël Baud-Grasset, Président du Syane
« A Passy, nous sommes engagés dans le développement des énergies renouvelables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.
En déléguant au Syane la création de ce réseau de chaleur fonctionnant avec du bois local et du biogaz, nous devrions réduire les GES de 1200 t/an, tout en chauffant plus de bâtiments qu’auparavant. La stabilité des prix de ces deux sources d’énergie est un avantage supplémentaire par rapport à la fluctuation des combustibles fossiles. »
Raphaël Castéra, Maire de Passy
« Pour accélérer le déploiement de la chaleur renouvelable et mieux accompagner les maîtres d’ouvrages, publics et privés, l’ADEME généralise les Contrats de Chaleur Renouvelable (CCR) qui permettent de déléguer aux acteurs locaux l’accompagnement technique des porteurs de projet et l’instruction des demandes d’aides financières pour la réalisation des études et des installations. Aujourd’hui, plus de 90% du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes est couvert par un CCR. En Haute-Savoie, nous avons signé un contrat avec le Syane et c’est grâce à ce partenariat que la commune de Passy a pu bénéficier d’un accompagnement pour concrétiser un projet de réseau structurant pour la transition écologique du territoire. »
Franck Dumaitre, Directeur régional de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte de sobriété énergétique et de relocalisation des approvisionnements, la commune de Passy s’est dotée d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois, portée par le Syane. Ce projet incarne une nouvelle génération d’infrastructures énergétiques, pensées pour conjuguer efficacité environnementale, impact local positif et performance économique.
Le bois utilisé provient exclusivement de forêts de Haute-Savoie. Il est livré via la plateforme de séchage d’Arenthon située à moins de 45 km du site, exploitée par Savoie Énergie.
70 % du bois approvionné est du bois scolyté, dont l’état de dégradation ne permet plus l’usage en bois d’œuvre. Cette ressource, bien que dégradée, est précieuse pour la gestion durable des forêts. Sa mobilisation contribue :
Le Syane, en partenariat avec l’Association des Communes Forestières de Haute-Savoie, accompagne le développement raisonné du bois énergie sur le territoire. Cette démarche vise à identifier les gisements non exploités et à caractériser, avec les acteurs locaux, les infrastructures nécessaires pour rendre ces ressources accessibles.
Ce travail s’inscrit dans une logique de long terme, cohérente avec les recommandations de l’ADEME via le programme EnR’Choix, pour garantir l’émergence de projets de chaleur durables et résilients. C’est dans cet esprit que nous avons engagé, en fonction des faisabilités techniques, le développement de sources d’énergie alternatives : géothermie profonde, sur nappe, sur pieux ou encore sur lac. Nous travaillons également à l’intégration de solaire thermique en appoint sur nos réseaux existants.
👉 Pour en savoir plus, consultez l’étude sur l’approvisionnement en bois déchiqueté réalisée par le Syane.
Le fonctionnement de la chaufferie permet de réinjecter chaque année 450 000 € HT dans l’économie locale :
Ces dépenses, auparavant orientées vers des énergies fossiles importées, contribuent aujourd’hui à soutenir l’économie locale et les savoir-faire haut-savoyards.
La chaufferie bois de Passy est équipée de technologies de filtration de pointe, grâce à un investissement de 382 000 € HT. Les émissions de poussières mesurées sont inférieures à 3 mg/Nm³, bien en dessous des seuils réglementaires.
Une étude d’impact menée par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé que le projet permettait une réduction nette des particules fines PM10 et PM2.5, par rapport à la situation antérieure au réseau.
Grâce à la biomasse, la chaufferie permet d’éviter chaque année 1 200 tonnes de CO₂. Ce gain carbone s’inscrit dans la stratégie plus large de décarbonation du territoire. En prenant en compte l’impact du projet), le bilan carbone est divisé par 4 par rapport aux installations précédentes.
Concernant les émissions d’oxydes d’azote (NOₓ), une augmentation de 4,2 tonnes par an est constatée, soit +3,4 % des émissions locales sur la commune. Ces données sont encadrées par la réglementation ICPE et régulièrement suivies pour garantir leur conformité.
Les cendres issues de la combustion sont intégralement valorisées dans la filière de compostage, selon une logique d’économie circulaire.
Le réseau de chaleur de Passy s’inscrit dans une démarche réfléchie, alliant transition énergétique, cohérence écologique et solidarité territoriale. Il témoigne de la capacité des collectivités à mettre en œuvre des solutions concrètes, pensées à long terme, au service de l’intérêt général.
Toutes nos ressources pour être au point !
Vidéos, photos, rapports d’activités, plaquettes, communiqués de presse et bien plus…
Suivez-nous
Plus d’informations
Lun > jeu : 9h-12h et 14h-16h30
Ven : 9h-12h et 14h-16h
Pas d'événement à venir.