Élaboration en cours d’une base de données nationale commune, homogénéisée et accessible
Le service éclairage public du Syane a participé au groupe de travail EclExt (standard de base de données d’ÉCLairage EXTérieur) lancé en 2021 et qui a pour objectif de favoriser le recensement et la remontée des données relatives aux points lumineux d’éclairage extérieur en France (y compris DOM). L’existence, le contenu et l’accès à ces données s’avèrent très inégaux en fonction des territoires. Or, selon l’article 5 de l’arrêté ministériel daté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses, les gestionnaires (Etat, communes, intercommunalité, syndicat d’énergie, copropriété, etc.) doivent tenir à disposition de l’autorité de contrôle un certain nombre d’informations concernant les points lumineux (ex. : puissance active, température de couleur, flux lumineux installé, etc.). L’élaboration d’un standard commun de données permettrait d’homogénéiser le recensement des points lumineux et faciliterait ainsi le travail des gestionnaires.
« La mise au point d’un tel standard aura pour avantage de faciliter les échanges et la compréhension des données grâce à un langage normalisé, commun à tous les acteurs concernés par la thématique de l’éclairage extérieur » précise Fannie Veuillot, Chargée d’étude éclairage public au Syane.
Le document produit par le groupe de travail EclExt piloté par l’INRAE rappelle que de disposer d’un tel standard de base de données d’éclairage extérieur permettrait (aux échelles locales et potentiellement ensuite nationales) :
– d’améliorer la connaissance qualitative et quantitative du parc d’éclairage extérieur actuel en France et de le suivre dans le temps, notamment par la géolocalisation des points lumineux,
– de connaître certaines caractéristiques techniques de base des points lumineux telles que définies dans l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 (ex. : température de couleur),
– d’alimenter les études scientifiques et schémas de planification tels que : indicateurs de pression lumineuse en France, schémas locaux d’éclairage (ex. : Schéma Directeur d’Aménagement Lumière), suivis de consommation énergétique, études d’impact sur la biodiversité et la santé humaine, définition de trames noires, modélisation des halos lumineux, etc.
– de faciliter l’échange et la publication de données ouvertes comme le prévoit la réglementation sur l’accès aux données publiques »
Le recueil des informations techniques auprès des institutions et acteurs publics est achevé, celui entrepris auprès des acteurs privés (entreprises, fabricants, installateurs, etc.) s’achèvera le 25 mars 2022.
Source et illustration: document produit par le groupe de travail EclExt piloté par l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
Crédit Photo @Gilles PIEL