En raison du contexte sanitaire, les interventions sont prévues au cas par cas au format virtuel ou en présentiel selon notamment les souhaits des élus locaux.
A cette occasion, les modalités de raccordement et d’accès au réseau, ainsi que les offres proposées par les opérateurs, sont présentées aux habitants éligibles. Les raccordements finaux jusqu’à l’intérieur des logements particuliers seront pris en charge par les opérateurs au moment de la souscription aux offres fibre par les usagers.
La couverture des communes est partielle et indépendante des limites communales. Les choix de déploiement s’appuient sur 3 critères, en concertation avec les communes : la desserte des zones les plus denses afin d’assurer l’équilibre économique du projet, la desserte des zones où le débit internet est le plus faible, et des critères techniques liés aux infrastructures techniques existantes.
L’ouverture à la commercialisation des services se fait progressivement au fur et à mesure de la construction des réseaux, avec l’objectif de desservir 320 000 logements en 2025. Au total, ce sont près de 85 000 logements sur 85 secteurs réceptionnés qui sont couverts par le réseau public fibre optique du Syane au 1er juin 2021.
►► Tester votre l’éligibilité
►► La plaquette dédiée à la fibre optique
Inaugurations et réunions publiques : retour en images
09 juillet 2021/ Présentiel – Neuvecelle
20 juillet 2021/Virtuel – Talloires
22 juillet 2021/Présentiel – Challonges