Lumière sur l’éclairage public : rénovation au cœur de deux sites emblématiques de la Ville d’Annecy 

 

Dans le cadre de la transition énergétique et de la valorisation de notre patrimoine, le Syane et la Ville d’Annecy ont mené une visite officielle des travaux de rénovation ce jeudi 17 juillet. Une déambulation depuis le Parc Charles Bosson jusqu’à la Promenade du Pâquier, a permis aux participants d’apprécier concrètement les travaux en cours de réalisation. 

 

 

  • Au Parc Charles Bosson, l’ancienne infrastructure composée d’un grand nombre de points lumineux énergivores a été repensée grâce à l’installation de lanternes LED de dernière génération. Cette opération aboutit  à une réduction impressionnante de 88 % de la puissance installée, ne retenant que 2 499W (contre 28 246W précédemment) tout en garantissant une qualité d’éclairage adaptée aux usages nocturnes. Un dispositif de coupure programmée pendant les heures creuses a également été intégré, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité nocturne. 

 

  • Poursuivant la visite sur la Promenade du Pâquier, les visiteurs ont découvert le remplacement de 28 anciens points lumineux de 80W chacun, par 19 bornes « Eiffel » en acier Corten, validées conjointement avec les Architectes des Bâtiments de France (5,5W par borne). Ce choix d’équipement réunit l’efficacité énergétique et l’esthétique, en harmonisant la technologie de pointe avec la valorisation du patrimoine de la zone. 

 

Ce projet, réalisé en étroite collaboration avec la Ville d’Annecy et nos partenaires techniques, témoigne de notre engagement pour une modernisation durable des espaces publics.

 

Le Syane continue d’accompagner les collectivités dans leur transition vers des solutions innovantes, respectueuses de l’environnement et du cadre de vie local. 

 

Lire le communiqué de presse

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Aller au contenu principal