Alerte vigilance : Recrudescence des vols de câbles de cuivre sur les réseaux d’éclairage public

Depuis 2021, les vols de câbles de cuivre sur les réseaux d’éclairage public des communes ayant transféré cette compétence au Syane se sont intensifiés, particulièrement autour des communes du lac Léman. Ces actes malveillants peuvent engendrer des coûts financiers importants, des incidences sur le réseau (coupures d’alimentation de l’éclairage public) et des risques de sécurité publique (câbles sous tension à découvert).

 

Le remplacement des câbles est estimé entre 25 et 30 € HT par mètre linéaire. En moyenne, entre 200 et 1400 mètres linéaires de câble sont dérobés. Les voleurs se font souvent passer pour des entreprises de travaux afin de dérober les câbles, le plus souvent dans les zones d’activité.

 

A savoir : les chantiers de travaux neufs sont signalés par des panneaux de chantiers. Les travaux sur réseaux existants sont réglementés et répertoriés. Si vous avez un doute sur une opération de travaux en cours, vous devez vous rendre sur les lieux pour vérifier.

 

En cas de vol : déposez une plainte auprès de la gendarmerie, alertez les services de la préfecture et le Syane. En tant que membre de la cellule de veille de la sécurité des réseaux, le Syane recense les vols de cuivre afin d’améliorer la visibilité du phénomène et de cartographier les zones touchées.

 

A titre préventif, le Syane recommande plusieurs solutions pour limiter ce phénomène :

 

  • Installation d’un système de blocage des câbles, type lock-it, dans les mâts lors de leur installation : cet antivol de câbles est peu onéreux (environ 30€ HT) et rend le vol des câbles beaucoup plus difficile.

 

  • Élévation de la trappe de sécurité sur le mât du lampadaire : ce dispositif ne peut être mis en place que sur les lampadaires posés dans le cadre de projets de travaux neufs et génère une plus-value financière.

 

  • Enfouissement des câbles sous fourreaux (uniquement sur travaux neufs)

 

 

Ensemble, nous pouvons limiter ce phénomène et protéger nos infrastructures essentielles.

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Aller au contenu principal