Soirée énergie #3 : Discours, méthode et gouvernance :  dépasser les barrières pour accélérer la transition énergétique

La précédente soirée d’avril 2024 avec le Shift Project (Paul Gourlet) et Innovales (Damien Gaucherand) traitait de la résilience des territoires face à l’urgence climatique pour atténuer et adapter les réponses (mobilités, urbanisme, énergies renouvelables…) en tenant compte de la disparité des territoires urbains, ruraux et montagnards de la Haute-Savoie.

Mais concrètement, comment faire ?

Ce jeudi 26 septembre, une soixantaine d’invités, élus, partenaires et agents est venue assister à cette troisième édition de la soirée énergie du Syane au site économique des lacs à Thyez, sur le thème “Discours, méthode et gouvernance :  dépasser les barrières pour accélérer la transition énergétique”.

Bien que largement connu et partagé, le sujet de la transition énergétique est rapidement perçu comme complexe, restrictif et « limitant ».

L’idée de cette soirée énergie a été de rendre ce sujet de la transition énergétique plus accessible, en le transformant en levier d’actions, de développement ou d’amélioration des territoires. Elle suppose une action globale et de revoir les méthodes de communication et d’action afin de pouvoir s’engager pleinement dans la dynamique.

Les actions se doivent d’être menées en externe, vers les usagers (la prospective) avec une vision commune du futur ; et surtout en interne, pour changer les modes de fonctionnement et faire évoluer les pratiques au sein même des administrations (le “donut” pour évaluer les politiques publiques par le prisme des limites planétaires et sociétales).

 

Au programme de cette soirée énergie :

 

  • l’intervention de  Valence Romans Agglomération et de la “pratique du donut” qui permet d’évaluer aujourd’hui des pratiques passées, ou éventuellement des projets à venir ; “Changer le regard sur les projets et politiques publiques actuelles par Diane IMBERT de la FabT (Fabrique d’entreprises des territoires)”

Valence Romans Agglomération s’est mobilisée autour de la volonté d’expérimenter la représentation systémique du Donut de Kate Raworth afin de changer le regard sur les projets et politiques publiques et d’en apporter une vision évaluative systémique et partageable. Cette technique permet d’évaluer les projets de façon “sûre et juste” pour les inscrire entre “un plancher social” et “un plafond environnemental”. Au sein de Valence Romans Agglomération, cette méthode a été utilisée dans le cadre du projet de territoire de la CA pour évaluer le projet de territoire.

 

  • l’intervention du CAUE sur la prospective avec la projection d’un futur lointain ; “La prospective pour réparer le futur par Stéphan DESGEORGES”

Science du temps long, la prospective permet de penser avant d’agir pour rendre plus probable un futur meilleur, désiré et co-construit. Dans l’exercice prospectif, le futur est déjà là. Il se construit avec toutes et tous, ici et maintenant. Parallèlement, le grand défi climatique réinterroge nos modes de vie et nos modes de vivre. Il faut atténuer les effets de ce changement, préserver nos richesses, nos écosystèmes, nos patrimoines et nos paysages, et il faut aussi s’adapter. Nous sommes invités à faire avec moins et ralentir, “sortir la tête du guidon”, regarder l’horizon et se donner la capacité d’anticiper pour agir. Le CAUE74, en partenariat avec AREP a mené une étude prospective sur le Grand Annecy qui a saisi le prisme de l’adaptation au changement climatique et la nécessaire décarbonation du territoire par le levier de l’aménagement.

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

6 novembre 2024

à 19h

Aller au contenu principal