Fin du programme de rénovation du réseau public de fibre optique en Haute-Savoie

Ce mardi 4 novembre 2025, le Syane (Syndicat des Énergies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie) et Altitude Infra Haute-Savoie ont annoncé la fin d’un important chantier de remise à niveau du réseau public de fibre optique. Ce programme, engagé en mars 2024, fait suite à de nombreuses dégradations constatées sur le réseau, principalement dues aux raccordements défectueux réalisés par les opérateurs commerciaux ou leurs sous-traitants. Pour remédier aux dégradations et malfaçons, Altitude Infra a engagé une remise à niveau complète des infrastructures : tirage de nouveaux câbles, réparation des boîtiers optiques, contrôles de continuité, mesures optiques et audits réseau. Cette rénovation vise une fiabilité accrue et une réduction significative des échecs de raccordement.

 

Cette opération, financée à hauteur de 3,6 millions d’euros en fonds propres par Altitude Infra, a permis d’intervenir sur 34 communes pour renforcer la qualité du service public numérique en Haute-Savoie.

 

Le chantier a duré 18 mois et a été mené en coordination avec les communes, avec des outils de communication adaptés (affiches, flyers, carte interactive) et une équipe relation clients dédiée. Cette approche a permis d’informer les habitants en temps réel de l’avancement des travaux.

 

Des résultats visibles et des attentes maintenues

Les derniers chiffres de l’ARCEP montrent une amélioration sensible de la situation. Les coupures et échecs de raccordement sont en baisse continue :

  • 8,69% d’échecs de raccordement en mars 2025 contre 11,96% en avril 2023
  • 0,28% de taux de panne en mars 2025 contre 0,67% en avril 2023

 

Ce résultat est le fruit de l’engagement conjoint du Syane, des communes, et d’Altitude Infra Haute-Savoie.

 

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques