Accueil / Le Syane / Ensemble des rapports d’activité / Rapport activité 2020
Rapport d'activité
2020
Le Syane, service public des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie, est un établissement public constitué de communes, d’intercommunalités et du Département.
Éditorial
DU PRÉSIDENT
Avec 2020, nous avons vécu une année inédite causée par cette crise sanitaire sans précédent dont nous avons encore beaucoup de mal à sortir. Le Syane, comme toutes les structures et institutions publiques et privées, a dû s’adapter tout en prenant soin de poursuivre les missions pour lesquelles il est mandaté. Si les activités ont certes subi un ralentissement, comme en témoignent certains chiffres dans ce rapport d’activité, toutes nos équipes élus et services sont restées mobilisées afin de mener à bien les engagements et programmes dans les meilleurs délais et conditions.
Alors que 83 délégués issus des communes, intercommunalités, syndicats locaux d’électricité (Seyssel et Thônes) et Conseil Départemental devaient composer le nouveau Comité syndical à compter de début mai, la crise sanitaire a perturbé le calendrier. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles:
Dès le 16 mars 2020, le Syane a placé l’ensemble de son personnel en télétravail, les bureaux ont été fermés et tous les travaux et chantiers suspendus. Après une courte période d’adaptation et de réorganisation, la visioconférence devenue la norme, les services ont rapidement repris leurs activités sur le terrain dès le 8 avril. Plus de 130 chantiers ont pu être relancés début mai. Après le répit estival, le nouveau Comité syndical (avec trois quarts de nouveaux élus), le Bureau, les 10 Viceprésidents et l’ensemble des commissions ont pris leurs fonctions le 16 septembre.
Si le report des élections municipales au printemps a pu avoir comme conséquence l’ajournement des validations et engagements de nouveaux programmes, les travaux sous gouvernance directe du Syane ont, en définitive, été peu affectés.
Ainsi, la construction du réseau fibre optique a été poursuivie et ce sont plus de 30 000 prises FTTH (locaux et logements) qui ont été livrées à notre délégataire Covage.
De plus, la volonté des collectivités et de leurs groupements d’agir en faveur de la transition énergétique ne se dément pas et s’accroît au fil des années. Le nombre d’adhérents au service de conseil en énergie a plus que triplé en cinq ans.
Aussi, le Syane propose différents dispositifs qui accompagnent les collectivités dans leur volonté de réduire leur consommation d’énergie. En témoignent l’opération de massification de l’isolation des combles perdus lancée en août 2020 et qui se prolonge en 2021, ou encore l’appel à projets du Syane pour la rénovation des bâtiments publics qui a désigné 13 dossiers lauréats. Cette même année aura été marquée par la première mise en service, par notre régie Syan’Chaleur, d’un réseau de chaleur à Saint-Jeoire-en-Faucigny, préfigurant d’autres réalisations à venir. Il faut aussi rappeler le souhait, de plus en plus prégnant, des communes de se doter d’un éclairage public efficient et plus responsable, ainsi que le développement soutenu de la mobilité électrique au moyen du réseau interdépartemental eborn dont le Syndicat a été promoteur et pilote.
Enfin, avec l’adoption de son nouveau logo, 2020 restera pour le Syane l’année de création d’une identité visuelle évocatrice d’un riche potentiel au service des collectivités haut-savoyardes.
Jean-Paul Amoudry
Des artères principales du réseau public fibre optique
posées, soit 1714 kilomètres
Logements couverts
par le service très haut débit sur les 77 secteurs déployés par le département
Millions d'euros
investis pour les réseaux d'énergie et numériques
Bornes de recharges
pour VÉHICULES ÉLECTRIQUES
SUR LE RÉSEAU EBORN
EN HAUTE-SAVOIE
De télétravail
pendant le confinement. à partir du 16 mars, les travaux sont stoppés pour reprendre début mai
FOYERS LUMINEUX
pour
DANS LE PÉRIMÈTRE
ÉCLAIRAGE PUBLIC DU SYANE
Investis pour la mise en service du réseau de chaleur sur la commune de saint-jeoire
Communes de la communauté de communes du Genevois
ont participé à l'étude de mise en place du plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
MARCHÉS PUBLICS
DE TRAVAUX NOTIFIÉS
OCTROYÉS LORS DE LA 9E ÉDITION DE L’APPEL À PROJETS POUR LA RÉNOVATION DES BÂTIMENTS PUBLICS RÉPARTIS ENTRE LES 13 DOSSIERS LAURÉATS
PRISES FTTH
LIVRÉES AU DÉLÉGATAIRE COVAGE
INVESTIS POUR LA SUPPRESSION DES SOURCES LUMINEUSES ÉNERGIVORES INTERDITES À LA COMMERCIALISATION DEPUIS 2015
ANNÉES D’EXISTENCE
DU SYNDICAT
OPÉRATIONS ENGAGÉES
DANS LE CADRE DU PROGRAMME
DE TRAVAUX SUR LES RÉSEAUX
ÉNERGIE, DONT 6 EN GROUPEMENT
DE COMMANDES
Faits
Marquants
Le réseau eborn élargi à 11 départements et représentant 977 bornes a confié, à compter du 10 août 2020, l’exploitation du réseau à la société SPBR1 dans le cadre d’une Délégation de Service Public.
En bref !
Une régie et une sem pour les énergies renouvelables
Syan’Chaleur est une régie qui construit et exploite les réseaux de chaleur au service des collectivités territoriales. Elle a été créée par le Syane suite à la prise de compétence optionnelle «réseaux publics de chaleur et de froid». Cette structure a pour vocation de produire et distribuer de la chaleur à partir de chaufferies collectives et de réseaux de chaleur. Sa création permet la prise en charge des activités de vente de la chaleur auprès des usagers et la proposition d’une offre de service public à prix coûtant.
Syan’EnR est une Société d’Économie Mixte (SEM) qui développe, finance, construit et exploite des installations de production d’électricité et de chaleur à partir d’énergies renouvelables locales, au service des collectivités et des entreprises. Créée à l’initiative des collectivités, elle a pour objectif de réinjecter ses bénéfices dans le soutien de nouveaux projets d’énergies renouvelables sur le territoire haut-savoyard. Au regard du potentiel du territoire et des énergies renouvelables mobilisables (solaire, hydroélectricité, méthanisation, géothermie, etc.), Syan’EnR peut pour chacune d’elles proposer le montage technico-économique le plus approprié à leur valorisation. La structure privée est portée par quatre actionnaires : le Syane, action naire majoritaire public (70%), et trois action naires privés, filiales de structures publiques.