Si ces compteurs présentent des avantages indéniables, pour collecter des données relatives à la fourniture ou disposer d’une vision détaillée et en temps réel des consommations, les Syndicats d’Energie soulèvent cependant un certain nombre de questions. Ainsi, le Comité syndical du SYANE a voté le 16 décembre dernier une motion, proposée par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), pour exiger que soient clairement confirmés plusieurs points.
Le SYANE rappelle ainsi que, conformément à la loi et au cahier des charges de concession, les compteurs électriques et les dispositifs de comptage constituent un bien inaliénable des autorités concédantes. Celles-ci doivent également pouvoir accéder gratuitement aux informations relatives à l’état physique des réseaux et à la qualité de l’alimentation électrique. Quant aux usagers, ils doivent pouvoir disposer, gratuitement, d’informations pertinentes et détaillées indispensables pour maîtriser leurs consommations énergétiques.
Concernant les coûts de déploiement, le SYANE est attentif quant au respect des montants annoncés à la Commission de Régulation de l’Energie. Ces investissements ne doivent pas être réalisés au détriment de ceux indispensables à l’amélioration de la qualité de l’alimentation électrique.
Ces questions ont été débattues le 16 janvier dernier avec Jacques Longuet, directeur régional d’ERDF, lors de la première réunion de l’Union des Syndicats d’Energie de Rhône-Alpes.
En attente de réponses claires et précises qui permettront de mettre fin à toute ambigüité, le SYANE reste vigilant pour que les droits des autorités concédantes et des usagers soient respectés.
Téléchargez la motion détaillée prise par le Comité du SYANE le 16 décembre 2011