Cet appel d’offres a été conduit par le SYANE pour le compte de 104 collectivités, établissements et organismes publics de Haute-Savoie et Savoie, concernés par l’obligation de mise en concurrence des fournisseurs en gaz suite à la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel.
Ces collectivités et organismes seront ainsi bénéficiaires des conditions de prix et de services associés obtenues par la consultation menée par le SYANE. La consultation a porté sur la fourniture d’un volume annuel de 170 GWh de gaz naturel pendant 2 ans couvrant la période 2015-2016 alimentant 805 points de livraison.
5 fournisseurs actifs sur le marché des clients publics ont participé à cette consultation.
Le SYANE a attribué les marchés selon la configuration suivante :
• – Le lot 1 pour les sites à faible consommation (< 300 MWh/an), soit 658 sites, pour une consommation de 64,5 GWh/ an
• – Le lot 2 pour les autres sites, soit 147 sites, pour une consommation de 105,5 GWh/ an
Les deux lots ont été attribués à « ENI GAS & POWER France », qui a présenté la meilleure offre, à la fois technique et économique.
Les prix obtenus par le SYANE font apparaître des gains pour le lot 1 de – 17 % et pour le lot 2 de – 20 % en comparaison aux tarifs réglementés de vente. Ainsi les membres du groupement bénéficieront d’une économie annuelle sur leur facture d’environ 1,8 millions d’euros.
A l’heure où le coût de l’énergie constitue un véritable enjeu financier pour les communes, cette mutualisation des besoins et l’organisation d’une mise en concurrence unique par le SYANE assurent les meilleurs prix et services pour les adhérents au groupement.
Une réunion d’information sera prochainement organisée par le SYANE afin de présenter le fournisseur retenu aux adhérents du groupement de commandes et de préparer la mise en apllication des nouveaux contrats de fourniture de gaz.
Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez la liste des adhérents au groupement d’achat de gaz du SYANE