Cette directive européenne, dont l’objectif est de réduire les principaux effets nuisibles sur l’environnement urbain, impose une réglementation spécifique aux produits de l’éclairage public qui consomment beaucoup d’énergie tels que les lampes à vapeur de mercure, les lampes mixtes et les lampes sodium haute pression (SHP) de 1ère génération.
Parmi les différents produits d’éclairage public, les lampes dites « ballons fluos » sont des sources lumineuses particulièrement énergivores qui ne répondent pas aux exigences d’efficacité lumineuse instaurées par la réglementation. L’interdiction à la commercialisation s’inscrit dans une démarche d’efficacité énergétique. Le remplacement progressif de ces « ballons fluos » peut permettre à chaque commune de réaliser près de 50% d’économies d’énergie.
Afin d’aider les communes à remplacer ces sources particulièrement énergivores, le SYANE apporte depuis 2013 une participation financière bonifiée à 40% aux travaux de substitution des « ballons fluos ».
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme EPure qui encourage, notamment, la rénovation des installations d’éclairage public existantes, peu performantes et énergivores. En 2014, 2,3 M€ ont ainsi été engagés dans des opérations de rénovation, dont 330 000 € pour le remplacement des « ballons fluos ».