L’après-midi fut ensuite l’occasion de découvrir deux installations ERDF : l’Agence de Conduite du Sillon Alpin et un Poste source. Ces visites ont ainsi permis de mieux appréhender l’organisation de l’exploitation des réseaux par ERDF, ainsi que le fonctionnement du réseau d’électricité :
• L’Agence de Conduite du Sillon Alpin gère les réseaux moyenne tension et l’ensemble des postes sources de Haute-Savoie, de Savoie et de l’Isère. Les chargés de conduite de l’Agence pilotent à distance le réseau d’électricité en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’objectif principal est d’assurer le suivi de la qualité de la fourniture d’électricité en surveillant l’état du réseau et en intervenant lors d’incidents ou de travaux afin, notamment, de réalimenter les clients concernés.
• Le poste source est, quant à lui, le lieu de jonction des lignes électriques entre le réseau de transport et le réseau de distribution. Au fur et à mesure de la visite, les équipes du SYANE et d’ERDF ont pu suivre la ligne conductrice du cheminement de l’électricité : de son arrivée aux disjoncteurs, au passage dans le transformateur pour abaisser la tension avant de rejoindre le réseau de distribution d’électricité.