Cette étude va permettre d’évaluer le potentiel hydroélectrique du département et de contribuer à la mise en place d’un observatoire départemental des énergies renouvelables.
Les sites du département identifiés comme à fort potentiel pourront être accompagnés d’études de faisabilité et faire l’objet d’une phase opérationnelle. A cette initiative, le SYANE peut bénéficier d’une aide financière auprès de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes dans la réalisation de l’étude du potentiel hydroélectrique et des études de faisabilité qui pourraient en découler.
Centré dans un premier temps sur les réseaux d’adduction d’eau potable, l’étude devrait commencer dans le courant de l’été.
En unissant ainsi leurs compétences en énergie et aménagement du territoire, le SYANE, TERACTEM, ESSPROD et RETPROD affirment leur engagement commun dans la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables et leur volonté d’accompagner les collectivités dans la recherche de nouvelles solutions énergétiques.
►► En savoir plus sur l’étude du potentiel hydroélectrique de la Haute-Savoie