Les 3 réalisations :
♦ le raccordement au haut débit
♦ la requalification de la traversée du village
♦ les premières étapes du parcours des "Belvédères sur la frontière"
Le SYANE tire la fibre optique pour apporter le haut débit à Saint Gingolph Depuis le 25 août, les habitants de Saint-Gingolph et de Meillerie peuvent se connecter en haut débit. Ceci est possible grâce au raccordement, par Orange, des centraux téléphoniques à la fibre optique tirée par le SYANE dans le cadre de la construction de son réseau public en fibre optique. Cette opération commune, exemplaire en terme de délai et de coordination, a permis de lever les contraintes techniques qui limitaient, jusqu’alors, le débit internet sur ces territoires.
Au 1er semestre 2017, la fibre du SYANE permettra de fournir des services numériques très haut débit aux professionnels (entreprises, hôtels, bâtiments publics,…).
Un nouvel éclairage performant et esthétique
Dans le cadre des travaux de requalification de la traversée du village, le SYANE a également réalisé, sous sa maîtrise d’ouvrage, le nouvel éclairage public. Constitué principalement de lampes à LED et de projecteurs de façade en iodure, ce nouvel éclairage se veut performant, maîtrisé et esthétique.
En parallèle, le SYANE a également procédé à l’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications.
Montant des travaux : 702 000 euros, dont une participation du SYANE de 290 000 euros et un investissement de la commune de 412 000 euros.