Le SYANE propose un budget résolument orienté vers la transition énergétique et numérique de la Haute-Savoie. Plus particulièrement le Syndicat initiera en 2018 de nouveaux projets en faveur du développement numérique de la Haute-Savoie et confirmera son engagement pour soutenir le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie.
De nouvelles initiatives en faveur du développement numérique de la Haute-Savoie
Le SYANE – qui poursuivra en 2018 la phase 1 de la construction du réseau public fibre optique de la Haute-Savoie – va lancer les études et les recherches de financement de la phase 2. L’objectif ? Une couverture totale fibre optique de la Haute-Savoie en 2025.
En complément, les élus ont validé l’engagement du SYANE dans deux nouveaux projets :
♦ le lancement d’un plan « zones blanches » pour la couverture téléphonie mobile des territoires : il s’agit d’assurer la construction et le raccordement de 6 pylônes en Haute-Savoie pour couvrir les "zones blanches" de la téléphonie mobile.
♦ la réalisation d’études d’opportunité pour le développement des usages numériques, dans le prolongement du schéma directeur d’aménagement numérique.
En parallèle, en partenariat avec le Conseil départemental, le programme d’aide à l’équipement satellite sera reconduit pour les foyers et entreprises non desservis par le haut débit.
Une politique déterminée en faveur de la transition énergétique
En 2018, le SYANE :
♦ confirmera son engagement dans la production d’énergies renouvelables avec un premier projet de construction de réseau de chaleur sur la commune de Saint-Jeoire.
♦ reconduira les Appels à Projets pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments publics, avec un fonds de 700 000 €.
♦ finalisera le déploiement du réseau public du SYANE pour la recharge des véhicules électriques.
♦ consolidera ses capacités d’accompagnement des intercommunalités dans leurs politiques énergétiques de territoire, notamment à travers les projets dédiés à l’éclairage menés dans le cadre de démarches TEPCV ou le développement d’un outil de planification territoriale.