Inauguration de l’hôtel de ville éco-rénovée de Cran-gevrier

Samedi 15 septembre, Nora SEGAUD-LABIDI, Maire de la commune déléguée de Cran-Gevrier, inaugurait l’Hôtel de Ville éco-rénové de Cran-Gevrier, entourée de nombreuses personnalités et notamment de Jean-Paul AMOUDRY, Président du SYANE.

Suite à l’audit énergétique du patrimoine bâti réalisé par le SYANE en 2008, la commune déléguée de Cran-Gevrier s’est lancée dans la rénovation de son Hôtel de Ville, aux côtés de la SPL OSER, afin d’améliorer l’efficacité énergétique et de proposer aux usagers et agents une mairie plus accueillante, plus confortable et plus esthétique.

Placée sous le signe du développement durable, cette rénovation exemplaire intégrait une garantie de résultats dans le cadre d’un contrat de performance énergétique. Elle a également permis d’employer en majorité (75%) de personnes en réinsertion professionnelle et a réuni un groupement d’entreprises majoritairement locales. Le programme des travaux complet comprenait un ensemble d’actions autour de l’isolation, de la ventilation, des réseaux de chauffage et de l’éclairage. La création d’une chaufferie bois permettra de couvrir au moins 35% des consommations d’énergies par une énergie renouvelable.

Lauréat de l’Appel à projets « rénovation énergétique des bâtiments publics » en 2014, le projet a bénéficié d’un soutien technique et d’une participation financière du SYANE au coût de l’opération d’un montant de 80 000€. L’ensemble des travaux devrait permettre une réduction des consommations énergétiques de 70% jusqu’en octobre 2025, et éviter le rejet de 95 tonnes de CO2 par an.

Pour rappel, depuis 2012, le SYANE a accompagné 66 projets de rénovation énergétique (édition 2018 comprise) et 11 projets de production d’électricité ou de chaleur à partir d’énergies renouvelables, soit une participation financière globale de 4,1 M€.

 
Visite officielle du bâtiment avec Madame Nora SEGAUD-LABIDI, Maire de Cran-Gevrier, entourée de M. Dominique PUTHOD, Maire de la commune déléguée d’Annecy, M.Pierre LAMBERT, Préfet de Haute-Savoie, Mme Frédérique LARDET, Députée de la Haute-Savoie, M. Jean-Paul AMOUDRY, Président du SYANE et M. Bernard ACCOYER, Maire de la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux Hall de la mairie éco-rénovée Bureau de la mairie éco-rénovée  


DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

23/05/2024

à 09h00

Aller au contenu principal