Réseau de chaleur de Saint Jeoire – mise en service de la chaudière bois

La chaudière bois (500kW) du réseau de chaleur de Saint Jeoire a été mise en service ce mercredi 16 décembre 2020 par Engie, prestataire du marché de conception, réalisation, exploitation et maintenance.

Le SYANE, à travers sa régie Syan’Chaleur (créée en 2018 pour pouvoir construire et exploiter les réseaux de chaleur au service des collectivités territoriales), concrétise ainsi une orientation stratégique décidée lors du précédent mandat : être producteur d’énergie renouvelable au plus près des territoires !

Avec la confiance de la commune, Saint-Jeoire est le premier projet de réseau de chaleur porté par la régie.

Cette chaufferie alimente le gymnase, les écoles maternelle et primaire, le collège, et un ensemble de logements sociaux. D’autres bâtiments sociaux et des maisons individuelles seront raccordées en 2021.
Elle consommera environ 600 tonnes de combustible bois énergie par an, composé exclusivement de plaquettes forestières provenant d’un rayon d’approvisionnement de moins de 35 km, et participera à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre 325 Tonnes éq. CO2/an, soit une baisse de 83 % par rapport à la situation actuelle.

Avec plusieurs autres projets de réseaux de chaleur renouvelable en gestation pour Syan’Chaleur, et également des projets photovoltaïques et hydroélectriques portés par la société d’économie mixte Syan’EnR, le SYANE dispose de réels outils opérationnels pour le développement des énergies renouvelables, au service du territoire et des collectivités hauts-savoyardes.


>> En savoir plus sur le projet du réseau de chaleur de Saint-Jeoire


DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

23/05/2024

à 09h00

Aller au contenu principal