Suite au succès rencontré par les Appels à Projets lancés depuis 2012 et grâce auxquels 102 projets de rénovation énergétique de bâtiments publics sont soutenus par le Syane, le Syndicat poursuit, en 2022, ce programme de Maîtrise de l’Énergie. L’objectif ? Soutenir financièrement et assister les collectivités de la Haute-Savoie dans la réalisation de projets, performants et ambitieux, de rénovation énergétique de leurs bâtiments publics.
Le syndicat poursuit son incitation pour favoriser l’émergence de projets exemplaires.
La notation des candidatures tiendra compte de démarches et de critères tels que le recours à des matériaux biosourcés, aux énergies renouvelables, à la désimperméabilisassions et végétalisation des parcelles attenantes aux bâtiments, des actions pour favoriser les économies d’eau et le recours à des mobilités douces pour les usagers, l’accompagnement par des professionnels (AMU, CPE, spécialistes du retraitement des déchets…), le tri et la valorisation des déchets de chantiers…
Progressivement, le but est d’orienter les projets de rénovation énergétique vers une démarche globale de développement durable.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés dès à présent et jusqu’au 20 mai 2022 (date limite)