Signature d’une convention Syane – Arve & Salève

La signature d’une convention tripartite, Syane, Arve & Salève Communauté de communes et communes Arve & Salève, s’est tenue ce lundi 25 avril à la Maison Cécile Bocquet à Reignier-Esery. La convention fixe les termes de la mise en place d’un conseiller énergie mutualisé chargé de soutenir, assister et conseiller les communes signataires dans la maîtrise de leurs consommations énergétiques pendant au moins 4 ans.

La signature a été supervisée par Sébastien Javogues, Président d’Arve & Salève Communauté de communes et de Joël Baud-Grasset, Président du Syane.

À travers cette ratification, Sébastien Javogues voit, pour l’intercommunalité engagée dans un « PCAET aux objectifs ambitieux, une façon de témoigner de la dynamique impulsée sur leur territoire en faveur de la transition énergétique ». Bien sûr, ces orientations nécessitent des investissements et donc de bien jauger leurs capacités financières. Il attend ainsi de la part du conseiller énergie « d’être guidé dans leurs actions pour à la fois poser les bons diagnostics, trouver les points d’amélioration tant sur le fonctionnement que sur les investissements et espère, grâce aux économies réalisées à terme, de pouvoir réinvestir ».

Se regrouper autour d’un projet est une formidable opportunité de mutualiser et de renforcer les actions et les moyens nécessaires pour répondre aux obligations de réduction de la consommation d’énergie finale (décret tertiaire du 23 juillet 2019) et ainsi de lutter contre le changement climatique.

« L’engagement commun des collectivités d’un même territoire dans une démarche de rénovation énergétique de ses bâtiments permet de lancer une dynamique notamment vis-à-vis des entreprises de la Haute-Savoie et d’identifier de leviers d’actions communs (groupement de travaux, aides financières pouvant être mobilisées à l’échelle du territoire) », souligne, Lucas Riedinger, Chef d’équipe au sein du service Maitrise de l’énergie du Syane.

La mission du conseiller énergie est d’aider les communes à concrétiser leurs projets. Son accompagnement s’effectue à chaque étape d’une politique énergétique maitrisée :

– État des lieux du patrimoine ;
– Définition d’un plan pluriannuel d’actions ;
– Suivi des consommations énergétiques ;
– Optimisation des dépenses énergétiques ;
– Accompagnement pour les travaux de rénovations ou de constructions ou le déploiement de systèmes d’énergie renouvelable.

Pour rappel, la création de ce poste a également été rendue possible grâce à la récente nomination du groupement de communes et d’intercommunalités du département qui a candidaté à l’appel à projets ACTEE 2 SEQUOIA 3 porté par la FNCCR et obtenu une subvention de l’ordre de 800 k€.

>> Lien vers le communiqué de presse Arve & Salève Communauté de Communes


>> Lire dans l’actualité: Candidature à l’appel à projets ACTEE 2 SEQUOIA 3 porté par la FNCCR

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Aller au contenu principal