Comité syndical : lancement des services numériques du Syane et incidences de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables en Haute-Savoie

Le Comité syndical s’est réuni ce mardi 4 juillet 2023 au Syane à Poisy, sous la Présidence de Joël Baud-Grasset.

Le Syane lance trois nouveaux services numériques mutualisés et une expérimentation autour des objets connectés et des territoires intelligents

Dans la continuité de l’accompagnement numérique proposé aux communes et intercommunalités adhérentes, le Syane lance trois nouveaux services numériques mutualisés et une expérimentation autour des objets connectés et des territoires intelligents.

  • Le Service « Cyber Premiers Pas »pour aider les collectivités à mieux se protéger contre les attaques informatiques et de disposer rapidement d’outils (sensibilisation et formation des agents ; sauvegarde des données ; sécurisation de la messagerie e-mail ; coffre-fort de mots de passe).
  • Le service « Achat Mutualisé » permettant d’accéder au groupement de commandes organisé par le Syane pour l’achat mutualisé d’équipements et de services numériques pour que les collectivités puissent obtenir des prix négociés plus compétitifs.
  • Le service « Numérique Communal et Scolaire » permettant de bénéficier d’un accompagnement et de conseils adaptés à son informatique générale et scolaire, d’une gestion de parc informatique et d’un diagnostic pour sa mise en place ainsi que d’un relais avec les services de l’éducation nationale (convention signée le 12 mai 2022).
  • Lancement de l’expérimentation sur la mutualisation des réseaux de capteurs multi-métiers, et la gestion de la donnée publique associée. Ces technologies s’imposent partout dans nos services publics, sont incontournables mais également complexes, couteuses et touchent aux questions de souveraineté. Les collectivités qui sont intéressées par ce sujet peuvent rejoindre le groupe de travail initié par le Syane.

 

En savoir plus : les nouveaux services numériques du Syane

Le Syane informe sur l’incidence de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables en Haute-Savoie

Dans un contexte de crise énergétique, le Syane décrypte pour ses collectivités adhérentes la loi n° 2023-175 (promulguée le 10 mars 2023) relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (« ENR »).

Cette loi dite vise à contribuer aux objectifs nationaux de développement des ENR pour :

  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la souveraineté énergétique du pays ;
  • Combler le retard pris par la France en termes de développement des énergies renouvelables. En 2020, la France était le seul pays de l’Union européenne à ne pas avoir atteint les objectifs fixés par l’Union européenne de 23 % de part d’EnR.
  • Atteindre les objectifs fixés pour 2050 : en multipliant notamment par 10 la production d’énergie solaire pour atteindre 100 GW et en doublant la production éolienne terrestre (40 GW).

Elle prévoit des mesures variées, notamment autour de la planification territoriale (désignation d’un référent préfectoral unique et définition de zones d’accélération des EnR), sur l’obligation de déploiement (ombrières sur les parkings de plus 1500m2…) et la mobilisation du foncier (prioriser l’utilisation de terrains anthropisés pour le déploiement d’installation d’EnR).

 

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

07/03/2024

à 09h

Aller au contenu principal