Expérimentation sur la mutualisation des réseaux de capteurs multi-métiers (IoT) et gestion de la donnée publique associée

Ce mardi 19 septembre, le Syane, son président Joël Baud-Grasset et son vice-président aux usages du numérique et des territoires intelligents Eric Peugniez ont accueilli les partenaires d’un projet d’envergure pour de nombreux services publics de proximité : le lancement d’une expérimentation sur la mutualisation des réseaux de capteurs, les fameux objets connectés (IoT) supports techniques des territoires intelligents.

La diversité technique et géographique des participants témoigne de l’importance de ces sujets :

  • Les métiers de l’eau et de l’assainissement étaient bien représentés à travers la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, la régie des eaux de Chamonix, la communauté de communes Fier et Usses, la communauté d’agglomération du Grand Annecy et la commune de Megève, mais également la participation du Syndicat des eaux Rocailles et Bellecombe ainsi que du Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (SILA).
  • Les métiers de l’éclairage public n’étaient pas en reste avec la ville d’Annecy et le service d’éclairage public du Syane.
  • L’énergie, le suivi des consommations énergétiques et la qualité de l’air intérieur des bâtiments publics, notamment des écoles, ont trouvé également de nombreux relais parmi les territoires de Haute-Savoie présents : c’est le cas des communes de Lathuile, Megève et Chamonix, de la communauté de commune Faucigny Glières ainsi que des services Energie et Réseaux de chaleur du Syane.
  • La question des risques, notamment d’inondation, a été soulevée par le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A) et la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.
  • Ont également été évoqués des problématiques comme la hauteur de neige par la ville de Megève et le SRB, ou les mesures de passages sur les chemins par la même ville de Megève et la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.

 

Le maître mot de cette matinée de travail entre techniciens a été une fois encore la mutualisation : le Syane souhaite en effet, outre les aspects purement techniques afférents aux différents métiers et la gestion de la donnée publique associée, expérimenter la mutualisation de moyens pour des achats groupés, expérimenter un modèle d’ingénierie financière mutualisée. En bref, aborder la mutualisation comme modèle de gouvernance de projet et comme levier de déploiements ultérieurs.

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Pas d'événement à venir.

Aller au contenu principal