La Présidente de l’ARCEP visite le réseau de fibre optique du Syane

Ce lundi 25 septembre après-midi, Laure DE LA RAUDIERE, Présidente de l’ARCEP, s’est rendue sur une opération de réception d’une « poche FTTH » du réseau en fibre optique du Syane. Cette visite fait suite à l’action coup de poing des élus haut-savoyards du 24 février 2023 qui ont bloqué 5 locaux techniques de différentes localités du département pour alerter sur les dégradations systématiques perpétrées sur le réseau par les sous-traitants des opérateurs commerciaux.

 

Organisation d’une visite technique : Opération Préalable à la Réception d’une « poche » FttH

Joël BAUD-GRASSET, Président du Syane, assisté des équipes techniques du syndicat et du délégataire exploitant Altitude Infrastructure ont pu présenter l’ensemble des contrôles rigoureux effectués sur le réseau de fibre optique avant son ouverture à la commercialisation. Celui-ci est systématiquement contrôlé par les différents acteurs (constructeur, délégataire, Syane) pour garantir un taux d’échec nul pour tout raccordement effectué dans les règles.

” Le réseau du Syane avait été largement mis en cause par l’État et l’ARCEP dans la responsabilité des dysfonctionnements constatés par les usagers. Aujourd’hui, nous avons prouvé qu’il n’en était rien et que l’infrastructure que nous construisons et livrons ensuite à notre délégataire est en tout point conforme aux exigences réglementaires. Force est de constater que les dysfonctionnements se manifestent après la commercialisation. Ils sont donc imputables aux multiples interventions des sous-traitants des opérateurs commerciaux. “

Joël BAUD-GRASSET, Président du Syane

 

Un déploiement particulièrement complexe, mais rapide et fiable !

Le réseau d’initiative public du Syane est l’un des plus grand en France. En effet, les contraintes en Haute-Savoie sont fortes, raison pour laquelle les opérateurs privés n’ont pas souhaité déployer la fibre sur 246 communes du département. Le Syane, en tant que collectivité publique a pris cette responsabilité pour garantir l’accès à ce service public en territoire rural.

 

Aujourd’hui c’est 221 640 prises construites sur 360 000 au total, soit 61.57 %

 

Malgré l’ampleur et la complexité exceptionnelle des travaux par rapport au reste du territoire français, le réseau d’initiative publique haut-savoyard se déploie à un rythme soutenu, dans la moyenne des autres réseaux en zone de montagne.

 

257 000 prises situées en “zone de montagne” un record en France

 

” Même si l’objectif d’un déploiement total de la fibre en France d’ici 2025 ne tient pas compte de la complexité des travaux dans un territoire comme la Haute-Savoie, le Syane a du plus qu’ailleurs relever des défis pour construire plus vite tout en demeurant vertueux. Vertueux face aux contraintes de saisonnalité particulièrement fortes sur notre département, et vertueux pour préserver la qualité de nos paysages par le refus d’installer de nouveaux poteaux pour déployer la fibre. Le défi était immense, il a traversé les crises du Covid et de l’inflation, mais est malgré tout sur le point d’être relevé à force de ténacité, pour le plus grand bonheur des habitants de Haute-Savoie. ” François DAVIET, Vice-Président du Syane en charge des réseaux numériques fixe et mobile

 

 

 

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

11/04/2024

à 13h30

Aller au contenu principal