Le Syane engagé dans le projet européen SMART EPC avec AURA-EE

Afin de relever les défis de la transition énergétique et écologique en éclairage public, le Syane travaille sur les moyens de rénover plus massivement et plus rapidement les installations des communes lui ayant confié la compétence Eclairage Public.  

 

Dans le cadre du projet SMART EPC (rédaction d’un nouveau marché global de performance énergétique en éclairage public), le Syane et son partenaire AURA-EE œuvrent au sein d’un réseau de collectivités européennes, afin d’alimenter la réflexion sur un nouveau contrat de performance énergétique pour un éclairage public intelligent avec de nouveaux services urbains.

Ce partenariat favorise également une meilleure connaissance et compréhension des différents mécanismes français et européens de contrats et financements.

 

Quelques chiffres sur les impacts attendus du projet Smart EPC en France :

  • Nombre de luminaires à rénover : 10 000. Les projets de rénovation seront réalisés sur plusieurs communes adhérentes du Syane.
  • Puissance moyenne attendue après rénovation : 40 Watt. Soit 70% d’économie d’énergie (la puissance avant travaux étant de 130 Watt)
  • Energie économisée attendue après rénovation : 3,8 Gigawatt heure
  • Réduction des gaz à effet de serre : 782 tCO2 (tonne équivalent CO2) économisés par an. Cette réduction est la résultante de l’utilisation du matériel fabriqué en France ou en Europe et des économies d’énergies réalisées grâce à la rénovation des éclairages.

 

“L’objectif pour janvier 2025 sera de rédiger un cahier de charge CPE, commun à l’ensemble des pays d’Europe, de démarrer la phase d’appel d’offre, de retenir un prestataire et enfin, de notifier le marché. Pour information, après 2025, l’Europe pourrait revenir vers chaque partenaire pour vérifier l’avancement des travaux, mais cette démarche ne fait pas partie du projet Smart EPC” précise Bruno Nselle Mouyenga, chargé de projets éclairage public au Syane.

 

” Notre territoire est hétérogène et soumis à de nombreux défis. Nous avons pour mission d’épauler et rassurer les élus sur cette compétence complexe à appréhender, en prônant l’avantage de la mutualisation” Pascale Paris, vice-présidente du Syane, Gazette des communes, mars 2024

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

09/10/2024

à 13h30h00

Aller au contenu principal