Soirée énergie #4 : “entre réglementations et usages, quel éclairage public pour les collectivités?”

La 4e édition de la soirée énergie du Syane sur l’éclairage public a réuni à Eteaux, le mardi 8 octobre, une cinquantaine de participants. Le sujet traité « entre réglementations et usages, quel éclairage public pour les collectivités ? » a suscité beaucoup de questions et des interventions riches en propositions de la part des intervenants et des communes venus témoigner.

 

L’éclairage public est en pleine mutation. Si sa mission première d’éclairer nos rues, nos bâtiments publics, patrimoniaux, comme privés, reste la même, de nouvelles fonctionnalités lui sont désormais attribuées. De simple réseau électrique, il passe à réseau de communication. Aussi, les nouvelles normes et réglementations contraignent les collectivités à s’adapter et moderniser leur parc. L’avènement de la ville intelligente et des objets connectés (télésurveillance, télégestion, capteurs, 5G, etc.) a fait de lui le parfait support pour installer leurs nouvelles technologies. La crise énergétique, les normes, les nouveaux usages tels que la mobilité douce, mais aussi la nécessité impérieuse de réduire les dépenses d’énergie, sans oublier les enjeux environnementaux (voir l’arrêté du 27 décembre 2018 qui vise à prévenir, réduire et limiter les nuisances lumineuses) pour protéger la biodiversité, exhortent les collectivités à repenser la lumière dans leurs communes.

 

Le SDAL, Schéma Directeur d’aménagement Lumière s’avère être un précieux outil; un document de référence sur lequel s’appuyer pour se réinterroger sur l’usage et l’aménagement de la voirie et des espaces publics. La commune de Menthon-Saint-Bernard, qui a enfoui et rénové une bonne partie de son réseau, a, en concertation avec ses citoyens, fait le choix d’abaisser l’intensité lumineuse ; une incidence imperceptible à l’œil nu, mais bien visible sur la facture d’électricité ! Beaumont et Gaillard ont, quant à elles, opté pour l’extinction, mais non sans avoir réfléchi aux conséquences. « Les modifications de l’éclairage public se sont accompagnées d’autres mesures et de propositions d’alternatives. Les choix finissent par être acceptés pour peu que l’on ait pris le temps de les expliquer et d’accompagner », a insisté Christophe SEIFERT, premier adjoint du maire de Beaumont.

 

Le saviez-vous ? : En France, l’éclairage public représente 32 % de la facture d’électricité des collectivités (source AFE). Le parc d’éclairage français est vieillissant : 40 % des luminaires en service ont plus de 20 ans. La rénovation de ces luminaires pourrait générer 40 à 70 % d’économies d’énergie.

 

Un grand merci aux intervenants pour leur venue et leur contribution : Wilfried KOPEC, Chef du département « Autres Infrastructures en Réseau » à la FNCCR, Laure LEBOUC, Équipe de recherche Éclairage et Lumière au Cerema – Site d’Angers, Romuald JOBERT, Chargé d’études Éclairage Public au CEREMA, Antoine de MENTHON, Maire  de Menthon-Saint-Bernard, Christophe SEIFERT, 1er adjoint – Commune de Beaumont, Antoine BLOUIN Maire de Gaillard.

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

26/10/2024

à 18h

Soirée énergie #3 : Discours, méthode et gouvernance : dépasser les barrières pour accélérer la transition énergétique
Aller au contenu principal