Une alliance transfrontalière pour la transition énergétique dans les territoires de montagne
La transition énergétique dans les régions de montagne présente des défis uniques liés à la morphologie, au climat et aux dynamiques socio-économiques spécifiques du territoire. L’implication des collectivités locales et de l’ensemble de la communauté est essentielle pour surmonter ces obstacles et façonner l’avenir énergétique de ces territoires.
Le programme Interreg ALCOTRA (Alpes Latines coopération transfrontalières) est un des programmes de coopération transfrontalière européen. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie.
Les objectifs du programme sont de répondre aux défis environnementaux, redynamiser les systèmes économiques et sociaux transfrontaliers et dépasser les principaux obstacles transfrontaliers, grâce à une coopération locale, intégrée et inclusive. ALCOTRA est financé par le FEDER (Fonds Européens de Développement Régional), instrument de mise en œuvre de la Politique de Cohésion de l’Union européenne destiné à financer les programmes pluriannuels de développement régional.
C’est dans ce cadre qu’est né le projet ENER-TER, issu de la collaboration entre l’Unité des Communes valdôtaines Grand-Combin, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et le Syane, dans le but de définir un modèle énergétique durable, reproductible et transfrontalier vers une économie zéro émission, qui valorise les ressources renouvelables et implique activement les acteurs locaux. Les collectivités locales et les acteurs du territoire sont au cœur du processus, permettant une gouvernance partagée pour relever les défis communs et promouvoir le développement durable. Les grands axes du projet reposent sur trois phases complémentaires :
- « Connaître et plannifier » à travers l’analyse détaillée des consommations énergétiques, l’identification du potentiel des ressources renouvelables locales, l’élaboration de plans d’action climat-énergie adaptés aux spécificités des territoires et la mise en place d’outils numériques avancés pour l’aide à la décision.
- « Agir et expérimenter » par la mise en œuvre d’actions concrètes, l’installation de systèmes photovoltaïques pilotes associés à des modèles innovants d’autoconsommation collective.
- « Impliquer et accompagner » avec un programme structuré d’ateliers de formation pour les décideurs et agents communaux, des parcours éducatifs interactifs dans les écoles, des visites guidées des installations démonstratives et la mise en place d’un plan pluriannuel de sensibilisation et d’accompagnement pour tous les acteurs du territoire.
Durée du programme
Septembre 2025 à septembre 2028
Financement
Dépenses du Syane sur trois ans : 701 875 €
Recettes du Syane (80% de FEDER) : 561 500 €