Initié par le Cerema et l’IFPEB, le défi ACTEE CUBE.écoles est un concours national et annuel proposé aux écoles primaires qui désirent relever le défi de la sobriété énergétique au sein de leur établissement. Le Syane a décidé de porter ce projet auprès des communes adhérentes au service de Conseil en énergie.
Lancé en 2022, ce challenge collectif qui mobilise enseignants, ATSEM, équipe périscolaire, élèves, parents, élus, techniciens communaux et spécialistes de l’énergie tel que le Syane, poursuit des objectifs ambitieux, mais atteignables, comme la réduction des consommations des établissements et donc des dépenses publiques et la sensibilisation des élèves et de leurs familles à la transition énergétique, sans investissements et travaux lourds.
À l’issue du concours, des prix d’économies d’énergie et thématiques sont décernés aux communes et écoles pour leur(s) engament(s) et les premières économies constatées, lors du Salon des maires à Paris.
Pour la saison 2025-2026, les conseillers énergies du Syane accompagnent 7 communes et établissements scolaires sur les 95 écoles et 46 villes inscrites dans l’hexagone. Il s’agit de Sevrier, Quintal, Fillière, Neuvecelle, Ville-la-Grand, Machilly et Scionzier, suivies respectivement par Jules Panis, Thomas Braun, Romain Sousseau, Eliot Frainais, Lorin Boutaud, Patrick Le Maire et encadrées par Guylaine Requillart coordonnatrice du concours au Syane.
L’ensemble des conseillers énergies sont engagés, aux côtés des équipes techniques communales, dans l’intégration et le suivi des consommations, la réalisation du diagnostic du bâtiment, l’identification des gisements d’économies, la coconstruction d’un plan d’action avec les usagers et l’optimisation des réglages des installations.
Premiers événements forts à Neuvecelle et Sevrier
Le lancement et la présentation du concours aux 80 élèves de CM2 dans le Groupe scolaire ESP Milly de Neuvecelle s’est tenu le 5 décembre 2025. Cette première entrevue a permis d’aborder les objectifs de CUBE.écoles, les personnes engagées dans ce challenge commun, les actions à venir et d’expliquer le concept d’énergie avec des mots simples et des exemples adaptés à leurs jeunes âges. Signe encourageant, le directeur technique des services de la commune, David Mathieu, a mentionné les retours positifs des enfants auprès desquels le sujet de l’énergie a visiblement suscité un vif intérêt.
Pilotée par Jules Panis, une visite de chaufferie aux 45 enfants de CM1/CM2 dans l’école primaire Henri Gour de Sevrier s’est également déroulée le 5 janvier 2026.
De leur côté, les équipes enseignantes et périscolaires se sont mobilisées en participant à des interventions pédagogiques animées par le Cerema : découverte de l’énergie, utilisation d’un kit d’appareils de mesure et éco-enquête dans l’école et en réalisant des animations de sensibilisation en autonomie.
Nous sommes seulement en milieu de concours mais les résultats sont déjà encourageants : plus de 7% d’économies d’énergie en moyenne. Ce projet annonce une belle réussite : la construction de l’avenir de la transition énergétique avec les adultes de demain !
Pour s’informer davantage sur CUBE.écoles : https://www.cube-ecoles.org/





