La coordination des investissements est un enjeu important pour le SYANE qui, sur la concession départementale de 239 communes, partage la maîtrise d’ouvrage des travaux avec le délégataire ERDF. La réflexion est déjà bien engagée en Haute-Savoie où le SYANE et ERDF mettent en place, depuis cette année, une programmation pluriannuelle de leurs investissements sur le réseau dans le cadre d’une démarche innovante : le PCDMR (Programme Concerté de Développement et de Modernisation des Réseaux). Cette démarche prolonge la concertation mise en place dans le cadre des conférences départementales annuelles.
Ce programme concerté avec ERDF s’inscrit dans le plan du SYANE pour la qualité des réseaux électriques et de l’électricité engagé en 2014. Ce plan aborde les questions posées par la transition énergétique qui va nécessiter un réseau électrique moderne et performant pour faire face à l’évolution des consommations et aux nouveaux usages (véhicules électriques, intégration des énergies renouvelables), tout en garantissant la qualité de l’alimentation électrique et en permettant l’interconnexion avec d’autres réseaux (éclairage public, gaz, numérique).
(*) SYANE, Syndicat intercommunal d’électricité et de services de Seyssel, Syndicat intercommunal d’Energies de la Vallée de Thônes, communes de Bonneville, Sallanches, Les Houches et Thonon-les-Bains