Le SYANE, TERACTEM, ESSPROD et RETPROD se sont associés fin 2014 dans le but d’étudier le potentiel hydroélectrique des réseaux d’adduction d’eau potable sur le territoire haut-savoyard. L’objectif : développer les énergies renouvelables en Haute-Savoie, et notamment la petite hydroélectricité.
Suite à une étude et à une analyse approfondies de nombreuses données, réalisées en plusieurs étapes avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, et après échanges avec les communes sur leurs projets, des premiers résultats ont été obtenus.
►904 captages haut-savoyards ont été analysés à partir des données issues de l’Agence régionale de la Santé (débits d’eau au niveau des captages, hauteur de chute, taille des réservoirs).
►123 sites présentent une ressource suffisante pour envisager un potentiel hydroélectrique
►Les
12 premiers sites ont été retenus pour faire l’objet de mesures complémentaires.
L’hydroélectrique, une ressource fiable, efficace et renouvelable ► Une énergie locale créée à partir d’installations préexistantes ► Une capacité de production constante et avec de bons rendements ► Une énergie « verte » sans émission de gaz à effet de serre, sans production de déchets ni pollution ► Des coûts d’exploitation et d’entretien faibles |