En présence de Jean-Paul AMOUDRY, Président du SYANE, et de Jean NEURY, Président de Thonon Agglomération, les entreprises Nicomatic, Thierry Maroquinerie, Les 2 Marmottes et Provendi ont témoigné de leur expérience. Amélioration des échanges de données, dématérialisation, visioconférence, sécurisation des données avec mise en place de sauvegarde hors site, accès instantané aux données… : tels sont les exemples de services que la fibre optique – avec sa rapidité, qualité et stabilité de débit – leur a permis de développer.
Depuis 2016, le réseau public fibre optique du SYANE se déploie progressivement dans les zones d’activités économiques de la Haute-Savoie. Près de 220 sites professionnels sont aujourd’hui raccordés – ou en cours de raccordement – à la fibre optique publique du SYANE dans toute la Haute-Savoie. Près de 50 sont situés dans le Chablais. La zone d’activités économiques intercommunale des Bracots a été l’une des premières zones d’activités économiques raccordées.
Tourné en priorité vers le monde économique, le réseau public fibre optique du SYANE permettra d’ici 2020 de raccorder à la fibre optique 90% des entreprises de la Haute-Savoie. 202 zones d’activités sont d’ores et déjà couvertes, soit 72 % des zones d’activités de la Haute-Savoie. Quant aux particuliers, l’ouverture des premiers services très haut débit est prévue à l’été 2018, avec l’objectif de desservir, à terme, 100% des logements situés dans le périmètre du projet du SYANE.
Cette manifestation a permis au SYANE de rappeler les grands principes de ce projet départemental et aux entreprises bénéficiaires de témoigner sur les nouveaux services auxquels le très haut débit leur a permis d’accéder.