Qu’est-ce qu’un SDTAN ?
Créés par la loi Pintat relative à la fracture numérique du 17 décembre 2009, les SDTAN – ou Schémas Directeurs Territoriaux pour l’Aménagement Numérique – présentent les stratégies et initiatives des acteurs publics et privés engagés dans l’aménagement numérique de la Haute-Savoie. Il articule deux volets : le développement des infrastructures et des usages.
Volet « Usages » : développer les usages et services numériques
Le volet « Usages » du SDTAN contribue à définir une politique d’usages du numérique en Haute-Savoie. Il identifie les besoins, services et projets numériques ayant un enjeu départemental. Co-construit dans le cadre d’une large démarche de concertation réunissant acteurs publics et privés intéressées par les questions numériques, le SDTAN doit favoriser la bonne articulation et la cohérence des initiatives dans une logique de cohésion et d’équité des territoires.
Une quarantaine de projets a été identifiée, dont une dizaine considérée comme prioritaire pour le territoire, permettant désormais de passer de l’étude au concret.
Lors du Comité syndical du 20 décembre 2019, le SYANE a décider de lancer le projet "école numérique" qui est la première concrétisation des projets structurants identifiés pour la Haute-Savoie.
Une synthèse du SDTAN Usages et services a été réalisée et retrace l’essentiel de ce volet. Téléchargez la synthèse du SDTAN sur le volet des Usages et services numériques pour la Haute-Savoie