Toutefois, il s’agit d’un travail collaboratif auquel participent élus et services techniques au sein de groupes de travail. Le document qui en résulte établit les lignes directrices du projet, un schéma directeur d’aménagement lumière avec des prescriptions techniques et matérielles adaptées en fonction des zones et des usages. L’aspect préservation de la biodiversité a été mis en exergue : une Trame Noire a été étudiée et sera mise en place sur 44 % du territoire. Des détecteurs de présence seront installés dans les zones résidentielles pour éclairer de façon juste et ainsi optimiser au mieux l’éclairage public. Dans le cas de Gaillard, la stratégie lumière a été réalisée de juin à novembre 2020. Les 1ers travaux débuteront à l’Automne 2021 et s’échelonneront sur une période de cinq ans. Le Syane est également mandaté pour une durée de 4 ans pour effectuer la maintenance du parc.
Ce projet complet mené sur la commune de Gaillard témoigne de ce qui peut être aisément mis en œuvre avec le service éclairage public du Syane.
Pour en apprendre davantage, une vidéo très instructive sur le projet mené en partenariat avec le Syane a été réalisée par les services de la commune de Gaillard et diffusée sur leur chaine YouTube. À retrouver sur le lien suivant :https://youtu.be/1jkSJvI2NWs