♦ de la distribution publique d’électricité et de la fourniture aux tarifs réglementés et au tarif de première nécessité sur 239 communes du département ; la concession départementale est déléguée à ERDF pour la partie distribution et à EDF pour la partie fourniture.
♦ de 48 concessions communales gaz déléguées à GrDF, pour les communes ayant choisi de lui transférer la compétence
Chaque année, les concessionnaires viennent présenter aux élus leurs comptes-rendus annuels d’activités (CRAC). Ce document est transmis au SYANE, en application des cahiers des charges de concession. Au titre de ses missions de contrôle, le SYANE analyse chaque année le CRAC qui est un document essentiel de la relation concédant/concessionnaire.
Ainsi, ce mardi 4 novembre, les représentants d’ERDF, EDF et GrDF ont rencontré les élus des Commissions "Services Publics de l’électricité et du gaz" et "Fourniture d’énergie".
Cette rencontre annuelle est l’occasion d’échanger, dans un esprit de dialogue constructif, sur le bilan technique, qualitatif et financier des concessions et sur les améliorations demandées par le SYANE dans la transmission de certaines données, notamment financières et comptables, indispensables pour contrôler les droits de la collectivité.