84 élus réunis pour la transition énergétique en Haute-Savoie

Ce lundi 7 mars se réunissait pour la première fois la Commission Consultative paritaire de l’énergie, sous la Présidence de Jean-Paul AMOUDRY, Président du SYANE. 

Cette nouvelle instance a été créée en 2015 par la loi "Transition Energétique pour la Croissance Verte". Animée par le Syndicat d’Energie local, elle réunit l’ensemble des intercommunalités d’un département. Ses objectifs ? Favoriser la coordination, la cohérence et la mutualisation des actions et des investissements dans le domaine de l’énergie et faciliter les échanges entre collectivités. 

Au-delà de l’aspect réglementaire, les territoires sont aujourd’hui déjà nombreux à s’être engagés dans la transition énergétique. La Commission devra travailler à bâtir une feuille de route ambitieuse et cohérente pour une mise en oeuvre efficace de la transition énergétique en Haute-Savoie.

La Commission Consultative paritaire de l’énergie en pratique : 

La Commission Consultative paritaire de l’énergie est animée par le SYANE, autorité départementale concédante de la distribution d’électricité. Elle réunit à parité : 

 

  • ♦ 42 représentants des Communautés de Communes et d’Agglomération auxquelles la loi a donné de nouvelles obligations : planification énergétique (Plan Climat Air-Energie Territoriaux) et établissements de programmes d’amélioration d’efficacité énergétique, d’augmentation de la production d’énergies renouvelables, de développement coordonné des réseaux d’électricité, de gaz et de chaleur.
  •  
  • ♦ 42 représentants du SYANE : acteur opérationnel de la transition énergétique et responsable de la distribution d’énergie de réseaux, le SYANE porte aujourd’hui des projets d’avenir et des actions mutualisées dans les domaines des réseaux, de l’éclairage public, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, de la mobilité électrique et de l’aménagement numérique. 
 



DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

11/04/2024

à 13h30

Aller au contenu principal