La première installation d’autoconsommation collective de Haute-Savoie 

En France à peine 150 projets d’autoconsommation collective étaient opérationnels à la fin 2022, dont 10 seulement pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi ceux-là, le premier projet Haut-Savoyard à partager de l’électricité photovoltaïque s’est constitué en Aout 2022.

 

Il est situé sur la commune de Valleiry. La centrale solaire installée sur le toit du Gymnase de la communauté de commune du Genevois produisait déjà de l’électricité qui était revendue en totalité sur le réseau. Cette électricité est maintenant partagée aux autres bâtiments de la commune.

Ainsi, depuis sa mise en service, c’est près de 99% de la production solaire qui a été consommée directement par les bâtiments communaux.

« Cette opération permet de stabiliser le montant de la facture électrique des communes, la production locale n’étant pas soumise aux fluctuations des marchés » explique Romain Sousseau, conseiller énergie au Syane et qui a accompagné la collectivité dans le montage de cette opération.

 

« Pour les bâtiments concernés, c’est environ 6% des besoins électriques qui sont couverts par la production du Gymnase et donc à prix garanti. Avec l’envolée des prix de marché, ce genre d’opération devient très intéressante. En plus d’une maîtrise des coûts, elle permet de développer le circuit local de l’énergie et de contribuer aux objectifs de transition écologique » poursuit l’expert.

A terme, la commune pourrait installer d’autres centrales pour compléter ce dispositif.

Avant le passage en autoconsommation collective, la production était revendue à 6 centimes d’euro par kWh, la même énergie est maintenant économisée sur les factures des bâtiments pour 10,8 centimes par kWh.

 

Le Syane accompagne 3 autres projets qui pourraient voir le jour d’ici la fin de l’année, à Argonay, Archamps et Dingy-Saint-Clair.

 

L’accompagnement du Syane en matière d’autoconsommation collective

Celui-ci va de l’étude de faisabilité technique (opportunité de mettre en place l’autoconsommation) et économique avec des préchiffrages (coût d’investissement, niveau de rentabilité, économie annuelle) jusqu’à l’identification des toitures les mieux adaptées pour recevoir du photovoltaïque. Une fois le projet confirmé, le Syane peut contribuer à choisir les prestataires, suivre l’opération et faciliter les démarches administratives ; le Syndicat ne se substitue jamais à la commune quant au choix d’attribution du marché de travaux.

 

Restez connectés ! La seconde édition du webinaire « autoconsommation collective » à destination des collectivités adhérentes au service en conseil énergie est prévue au troisième trimestre 2023.

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

23/05/2024

à 09h00

Aller au contenu principal