Journée Numérique du Syane, 2e édition : vendredi 24 février 2023

Journée Numérique du Syane : Territoire intelligent : la force de la mutualisation pour un environnement d’objets connectés en Haute-Savoie

Le 24 février de 8h45 à 12h15, le Syane organise dans ses locaux la deuxième édition de la Journée Numérique du Syane. Au programme de cette journée : Territoire intelligent : la force de la mutualisation pour un environnement d’objets connectés en Haute-Savoie.

 

Transition, efficacité énergétiques et efficience de nos services publics : quel rôle le numérique peut-il jouer ?

 

Pas un jour sans qu’on ne parle de l’explosion des coûts de l’énergie !

Entre crises internationales, raréfaction des ressources naturelles et ambitions nationales de baisse de nos émissions de gaz à effet de serre, les objectifs sont clairs : nous devons tous faire des efforts et des économies sur nos consommations, particuliers, collectivités et entreprises.

 

Voilà une dizaine d’années qu’est apparue l’expression « Smart City » à laquelle personne n’y comprend quoi que ce soit : trop technique, trop marketing, trop orientée « grande ville », bref pas du tout en prise avec la réalité du territoire que nous vivons au quotidien.

 

La transition numérique, pas celle d’une informatique « gadget », a un rôle réel à tenir pour nous aider à atteindre nos objectifs, mais également pour rendre nos services publics plus efficients de manière générale, au service des usagers et des territoires, qu’il s’agisse des gestionnaires d’eau, de la gestion de nos bâtiments publics, des déchets ou des flux de circulation sur nos territoires pour ne citer que quelques exemples.

 

Aujourd’hui, on parle de « territoire intelligent et durable », oserais-je dire comme d’autres, de territoire ingénieux, malin : pour évoquer ces sujets désormais incontournables pour la transition, nous vous invitons, élus et services, à participer à cette deuxième « Journée Numérique du Syane » le vendredi 24 février de 8h45 à 12h15 au Syane.

 

Animation territoriale et lancement d’expérimentations concrètes

 

Fidèle à ce qui a fait le succès de la première Journée Numérique en septembre dernier, nous donnerons la parole à des intervenants extérieurs, nous permettant de nous acculturer collectivement aux questions numériques, de territoire intelligent et d’objets connectés, d’ingénierie financière, de gouvernance, de souveraineté et de sécurité des données inhérentes à ces projets.

Nous souhaitons pérenniser cette animation du territoire haut-savoyard sur les sujets numériques : la matinée du 24 février sera donc également l’occasion de recueillir les besoins concrets des communes et des intercommunalités pour lancer des expérimentations dès cette année.

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

23/05/2024

à 09h00

Aller au contenu principal